Qui sommes-nous ?

Agir pour l'Environnement est une association de mobilisation citoyenne oeuvrant pour une planète vivable. L'association fait pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes réunissant un large réseau d'associations et de citoyens. Afin de garder intacte son indépendance d'action, l'association refuse tout financement issu des pouvoirs publics.

Depuis près de 25 ans, Agir pour l’Environnement enquête sur des problématiques environnementales, met en place des actions de mobilisation citoyenne, interpelle les pouvoirs publics et les décideurs économiques, produit des supports de sensibilisation, rassemble un réseau d'associations et de partenaires engagés dans le cadre de ses campagnes : 

  • pour la préservation de la biodiversité : avec des actions ayant contribué à l'obtention de la loi Biodiversité en 2016 que nous devons défendre, ou encore la création de 50 000 Zones de BZZZ au sein desquelles plus de 250 millions de graines mellifères ont été semées,

  • pour l'interdiction des néonicotinoïdes, insecticides "tueurs d'abeilles", réautorisés en 2020 alors que la Loi Biodiversité obtennue de haute lutte interdisdait leur usage depuis 2016,

  • pour soutenir les moratoires adoptés par les maires en vue d’interdire localement les pesticides, contre les zones d'épandages de pesticides à proximité des habitations,

  • pour l’interdiction des nanoparticules dans les biens en contact avec le corps : obtenue de haute lutte en 2019, la suspension de ces substances dans l’alimentation a été reconduite en 2020 et doit être élargie à tous les produits que nous ingérons comme les médicaments et les dentifrices,

  • pour un moratoire sur le déploiement de la 5G, exigeant une véritable étude d’impact sanitaire et environnemental et un débat public,

  • pour un soutien accru à l’agriculture biologique, dans le cadre de campagnes sur la transition agricole et alimentaire.

  • pour sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, afin de diminuer les impacts de l'excès de lumière, préserver les richesses de la nuit, tout en luttant contre le gaspillage énergétique.

  • pour l’abandon des grands projets inutiles comme l'ont été l'aéroport Notre Dame des Landes, le projet de ferme-usine des 4 000 bovins en Saône et Loire ou encore le complexe touristique Center Parcs à Roybon, tous trois abandonnés,

Comptant désormais plus de 25 000 adhérents, Agir pour l’Environnement est ainsi devenue en quelques années l’une des toutes premières associations hexagonales de protection de l’environnement. En alliant efficacité, pugnacité et indépendance, nous avons su influer sur des décideurs politiques et économiques part trop timorés, toujours rétifs à opérer une mue écologique de la société nécessaire et urgente.

 

Notre équipe

Fondée en février 1997 par une quinzaine de responsables associatifs, le lancement d'Agir pour l'Environnement a été rendu public par un comité de parrainage présidé par René Dumont rassemblant Théodore Monod, Albert Jacquard, Edgar Morin, Pierre Rabhi.

Le bureau de l'association est aujourd'hui composé de :

  • Marie-Jeanne HUSSET (Présidente)
  • Jacques CAPLAT (Secrétaire)
  • Éric LEDOUX (Trésorier)

L'équipe permanente de l'association est composée de :

  • Stéphen KERCKHOVE (directeur général)
  • Aurore BONNEFOI (responsable de la coordination et des ressources humaines)
  • Magali RINGOOT (coordinatrice des campagnes santé & environnement)
  • Mathias CHAPLAIN (coordinateur des campagnes agriculture & alimentation)
  • Oliver CHARLES (animateur des campagnes climat, énergie et transports)
  • Benoit MAIGRET (chargé des outils numériques)
  • Magali LEROY (chargée des enquêtes, analyses et investigations)
  • Céline MISERY (chargée de mission fidélisation et acquisition de contact)
  • Clara SONDARJEE (chargée de la communication)
  • Carl BOUCHE (chargé de la logistique)
  • Manon RIEUTORD (chargée de la veille documentaire, de la production éditoriale et de la coordination du Jour de la Nuit)

Nos partenaires

Chaque campagne est l'occasion de solliciter un grand nombre d'acteurs associatifs et syndicaux afin de mobiliser la diversité associative au bénéfice de la protection de l'environnement. Une centaine d'associations de protection de l'environnement (internationales, nationales, locales), syndicats, associations de consommateurs, parents d'élèves... ont déjà été partenaires de l'une de nos campagnes.

La répartition géographique des adhérents

En 2020, l'association comptait 25 934 adhérents : https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/adherents-2020/
Les trois principaux départements sont Paris (1163 adhérents), le Rhône (905 adhérents) et la Loire-Atlantique (831 adhérents)

Assemblée générale statutaire

Le samedi 25 juin 2022 a eu lieu l'assemblée générale statuaire de l'association réunissant les délégués des collèges "personnalités qualifiées" et "adhérents".

L'article 4 des statuts de l'association adoptés à l'occasion de l'Assemblée générale extraordinaire du 24 avril 2021 stipule que :

ARTICLE 4 / Assemblée générale statutaire
Les membres élisent en leur sein des délégué·es, qui siègent à l’Assemblée générale statutaire.
4.1 Conditions pour être électeur ou électrice
Pour pouvoir voter, un membre doit être à jour de sa cotisation, au plus tard dans le mois qui précède l’élection des délégués à l’assemblée générale statutaire.
4.2 Composition
Les membres adhérents et les membres «  personnalités qualifiées  » composent deux collèges distincts qui élisent chacun leurs propres délégué·es à l’assemblée générale statutaire.
L’assemblée générale statutaire est composée de 20 à 30 délégué·es, dont 40 % au maximum sont issus du collège des membres adhérents, et 60 % au minimum sont issus du collège membres « personnalités qualifiées ». La durée du mandat est de trois ans renouvelables. L’assemblée générale statutaire est renouvelable par tiers, tous les ans.
4.3 Conditions d’éligibilité pour être délégué·e
Les candidat·es envoient leur candidature au Conseil d’administration au plus tard un mois avant la date de tenue des élections. Les candidatures doivent inclure une brève présentation personnelle, ainsi que les motivations pour se présenter aux élections.
Les candidatures sont examinées par un Comité électoral, qui s’assure que les conditions d’éligibilité sont remplies.

 

Nos rapports d'activités

Rapport d'activités 2021
Rapport d'activités 2020
Rapport d'activités 2019
Rapport d'activités 2018
Rapport d'activités 2017
Rapport d'activités 2016
Rapport d'activités 2015
Rapport d'activités 2014

Nos documents financiers

Bilan financier 2021 et rapport de la Commissaire aux comptes 2021
Bilan financier 2020
Bilan financier 2019
Bilan financier 2018
Bilan financier 2017
Bilan financier 2016
Bilan financier 2015
Bilan financier 2014

Rapport de la Commissaire aux Comptes 2020
Rapport de la Commissaire aux Comptes 2019
Rapport de la Commissaire aux Comptes 2018
Rapport de la Commissaire aux Comptes 2017
Rapport de la Commissaire aux Comptes 2016
Rapport de la Commissaire aux Comptes 2015
Rapport de la Commissaire aux Comptes 2014

Les documents officiels

Les statuts de l'association
Le règlement intérieur
L'agrément "association nationale de protection de l'environnement" (article L141-1 du code de l'environnement)
L'habilitation à participer aux débats sur l'environnement (article L141-3 du code de l'environnement)