Recevoir les communiqués

S'abonner par mail S'abonner par rss

Communiqués de presse Nanoparticules

30/03/2018
A la vieille des fêtes de Pâques, Agir pour l’Environnement rend publique une nouvelle enquête mettant en évidence la présence potentielle de nanoparticules de dioxyde de titane et/ou d’oxyde et hydroxydes de fer dans nombres de friandises et chocolats destinés aux enfants. 
StopNano
14/02/2018
Le groupe Carambar and Co a décidé de retirer de la composition des Malabar, le dioxyde de titane, additif présent sous la forme nanoparticulaire. Agir pour l’Environnement se félicite de cette décision, tout en regrettant qu’il ait fallu la pugnacité des associations pour qu’un additif potentiellement cancérigène ne soit plus utilisé dans la fabrication de ce chewing-gum. 
stopnano
21/12/2017
A l’approche des fêtes de Noël, Agir pour l’environnement révèle la présence potentielle de nanoparticules dans plus de 100 desserts glacés
stop aux bûches de NANOël
21/11/2017
DGCCRF,  59 Bd Vincent Auriol,  Paris 13, 11h00 - Des membres de l'association Agir pour l'Environnement sont actuellement postés devant le siège de la DGCCRF où ils ont déposé quelques deux cents articles alimentaires contenant ou susceptibles de contenir des nanoparticules. Portant symboliquement des masques de protection, les militants tiennent des banderoles « Nano partout – Sanctions nulle part ? », « Nanos – tous cobayes ? » et remettent une lettre ouverte au Ministère de l’Economie, Ministère de tutelle de la DGCCRF.
Action Nanos
15/11/2017
La DGCCRF confirme la présence massive de nanos dans l’alimentation et ... trouve une parade pour ne pas engager de poursuites !
Alerte nanos dans l'alimentation
03/11/2017
Le géant de l’agro-alimentaire mondial, Mars, a demandé, le 31 octobre dernier, à Agir pour l’environnement, de publier un « droit de réponse » suite à la mise en ligne d’une pétition demandant l’étiquetage et le retrait des additifs contenant des nanoparticules. Au lieu de répondre aux questions posées sur l’absence illégale d’étiquetage [nano] de ses produits, la multinationale, prise la main dans le sac, préfère l’intimidation au respect de la loi et de la santé !
#Nanos - M&M’s, Skittles : Mars attacks, Agir pour l’environnement lui répond !
30/10/2017
Dans un sondage exclusif IFOP commandé par l’association Agir pour l’Environnement : 86% des personnes interrogées déclarent ne pas se sentir suffisamment informées sur les usages et les risques des nanoparticules dans l’alimentation.67% des personnes interrogées indiquent être inquiètes de la présence de nanoparticules dans les produits alimentaires.
Logo Agir pour l'Environnement et campagne nanos
23/10/2017
Les nanoparticules seront au menu des Etats généraux de l’alimentation cet après-midi, dans le cadre du volet « sécurité sanitaire de l’alimentation française » dont l’un des buts est de diminuer  « les contaminations chimiques ». 
une BD sur les nanos pour pousser à l’action !
01/09/2017
Faisant suite à de nouvelles analyses menées par le journal 60 millions de Consommateurs, quatre ministres rappellent aux industriels leurs obligations en matière d’étiquetage des produits contenant des nanoparticules.
16/07/2017
Dans une lettre ouverte au gouvernement, la société civile presse les pouvoirs publics de mieux informer et agir sur les risques sanitaires et environnementaux entraînés par la présence de nanomatériaux dans de nombreux produits de consommation courante.
Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37