NOS « TERRES RARES » SONT… AGRICOLES ! IL FAUT LES PROTÉGER !!!
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantAgir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible.
Fondée en février 1997 par une quinzaine de responsables associatifs, le lancement d'Agir pour l'Environnement a été rendu public par un comité de parrainage présidé par René Dumont rassemblant Théodore Monod, Albert Jacquard, Edgar Morin, Pierre Rabhi.
Agir pour l'Environnement a fait le choix d'une totale autonomie financière et aujourd'hui, ce sont plus de 20.000 donateurs et donatrices qui contribuent à son indépendance, ce qui nous permet de préserver une totale autonomie structurelle et organisationnelle à l'égard des pouvoirs en place.
L'équipe permanente de l'association est composée de :
Consulter les statuts de l'association.
Les campagnes prennent la forme d'un document pédagogique accompagné de cartes-pétitions qu'un réseau d'environ 40.000 signataires reçoit et nous renvoie, à destination des cibles de la campagne.
L'équipe permanente de l'association mène parallèlement à cette mobilisation citoyenne, une pression sur les décideurs afin d'obtenir des évolutions d'ordre législatif et réglementaire. Pour renforcer le rapport de force, des conférences de presse, actions, manifestations, lettres ouvertes, colloques, dossiers de presse et rendez-vous sont organisés.
En 20 ans, Agir pour l'Environnement a mené une quarantaine de campagnes sur des thèmes aussi divers que :
Veuillez consulter le bas de cette page pour découvrir la liste de toutes les campagnes et toutes les alertes cartes pétitions de l'association.
Chaque campagne est l'occasion de solliciter un grand nombre d'acteurs associatifs et syndicaux afin de mobiliser la diversité associative au bénéfice de la protection de l'environnement. Une centaine d'associations de protection de l'environnement (internationales, nationales, locales), syndicats, associations de consommateurs, parents d'élèves... ont déjà été partenaires de l'une de nos campagnes.
Chaque année, l'association édite un bilan d'activités permettant d'identifier les succès et demandes restant encore à obtenir. L'espace médiatique que l'association obtient, le nombre de rendez-vous institutionnels, l'ampleur de la mobilisation citoyenne, l'expertise acquise et diffusée sont autant de critères permettant de mesurer la réussite d'une campagne.