Diffusez la campagne via

Soutenez l'association, participez aux frais engagés : faites un don !

Les demandes

Ce gouvernement ne manque pas d’air… Nous, si !

Faute d’actions appropriées, la France ne respecte toujours pas la directive européenne sur la qualité de l’air. Près de 6 millions de Français vivent dans une zone polluée par les microparticules et le dioxyde d’azote. Chaque année, le scandale de l’air contaminé tue près de 48 000 personnes en France ! Malgré une alerte sanitaire qui aurait dû conduire le gouvernement à mettre en œuvre un véritable plan d’urgence visant à résorber cette pollution de fond, notamment en développant une offre alternative en matière de mobilité douce (vélo, marche à pied, transports collectifs), le gouvernement préfère ressortir des cartons de vieux projets autoroutiers, puisant dans les vieux pots des trente glorieuses, des recettes dépassées.

Pétroolique anonyme !

Après l’abandon de la taxe poids lourds par le précédent gouvernement, la part du transport de marchandises par voie routière avoisine désormais les 90%. Le fret ferroviaire qui aurait dû passer, selon la loi Grenelle2 de 14% à 25% d’ici 2022 vient de passer sous la barre des 10% ! Tout concourt donc à entretenir notre dépendance à l’égard du tout-routier. Notre addiction au pétrole repose ainsi sur une fiscalité contre nature et sur une politique qui persiste à développer le réseau autoroutier.

Notre-Dame des Landes… De l’abandon aux compensations ?

Fruit d’une lutte exemplaire, le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes a été abandonné. Ce qui aurait pu apparaître comme le signal d’un nouveau départ en matière de gouvernance ressemble surtout à l’arbre qui cache la forêt des renoncements. Quelques jours à peine après cet abandon, le gouvernement recevait en catimini les responsables de Vinci, concessionnaire de l’ex-aéroport de Notre-Dame des Landes. De cette négociation secrète, peu a été dit. La décision du gouvernement de relancer le projet contesté de contournement ouest de Strasbourg (dont le concessionnaire n’est autre que… Vinci !) est une indication de ce qui s’est négocié en coulisse !!!

Le climat ne peut être une variable d’ajustement, éternel sacrifié sur l’autel des incohérences gouvernementales !

Pair, impair et impasse climatique !

Dans un autre registre mais dans une certaine continuité, le gouvernement a accordé l’utilité publique au contournement est de Rouen… Décision signée par le ministre de l’Ecologie le jour même où ce même ministre participait à la clôture de la Conférence Onusienne sur la Climat à Bonn en Allemagne. Grand écart géographique… et politique ! La lutte contre le dérèglement climatique ne peut être une politique menée les seuls jours pairs ! Elle doit être inscrite dans le temps et dans l’espace ; être la colonne vertébrale de toute politique publique. Préparer l’avenir ne peut plus reposer sur des décisions irréfléchies dont les conséquences climatiques sont passées sous silence.

Assises de l’immobilité ?

Le grenelle de l’environnement (en 2007 !) s’est ouvert sur la promesse du gouvernement de l’époque d’adopter un moratoire sur la construction de nouvelles autoroutes… sauf si « l’intérêt local » commandait de ne pas respecter cette orientation. Cette mesure devait en outre s’appliquer… « avec bon sens ». Quelques années plus tard, un rapport officiel dit « Mobilité 21 » préconisait d’investir prioritairement dans la mobilité du quotidien et renoncer aux infrastructures coûteuses, démesurées et souvent inutiles. Rapport qui fut bien vite oublié… mais suivi d’Assises de la mobilité organisée par l’actuel gouvernement. Ces Assises ont, fort justement, rappelé l’impérieuse nécessité de privilégier (bis) la mobilité du quotidien, c’est-à-dire soutenir le financement des infrastructures qui permettent à tout un chacun de se déplacer au quotidien à l’aide de son vélo ou via un mode de déplacement de proximité comme les transports en commun ou la marche à pied. Orientation politique mainte fois énoncée sans que cette sagesse n’influence les décisions du gouvernement et de certains élus locaux intoxiqués au bitume et accros au CO2 !

Gouverner, c’est choisir !!

L’heure est désormais aux choix qui détermineront notre avenir à tous ! Continuer à investir dans des infrastructures climaticides ou opter pour une règle d’or climatique qui oblige les responsables politiques à renoncer à la folie des grandeurs.

Le gouvernement doit prendre la sage décision d’abroger l’utilité publique accordée au contournement Ouest de Strasbourg, au contournement Est de Rouen et abandonner le projet de seconde autoroute dite A45 reliant Lyon à Saint Etienne. Les sommes des impacts énergétiques, climatiques, agricoles et financiers commandent d’abandonner ces projets obsolètes.

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37