La liste de plus de 300 produits contenant ou pouvant contenir des nanoparticules
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantDiffusez la campagne via
Soutenez l'association, participez aux frais engagés : faites un don !
Une «Zone de BZZZ », c’est quoi ?
La “Zone de BZZZ”, c’est une terre d’accueil pour les insectes pollinisateurs. La “Zone de BZZZ” est un espace dans lequel des graines de fleurs nectarifères et pollinifères sont semées, où la flore spontanée est préservée et où tout pesticide chimique de synthèse est proscrit. Pour bien l’identifier, nous vous proposons d’y ajouter un panneau avec le message suivant : “Zone de BZZZ - Ici, nous plantons des fleurs pour sauver les abeilles et insectes pollinisateurs”.
Une Zone de BZZZ peut être créée sur un balcon, dans un jardin, dans une école, en pied d’immeuble ou dans tout autre espace sur lequel des graines nectarifères et pollinifères peuvent être semées. Chaque “Zone de BZZZ” sera, à terme, reportée sur un site internet permettant de faire de la France une immense Zone de BZZZ.
Comment créer une « Zone de BZZZ » ?
Pour créer une zone de BZZZ, vous pouvez télécharger la charte d'engagement, l'imprimer, la signer et la retourner à Agir pour l'Environnement (2 rue du Nord 75018 Paris) ou directement commander en ligne un pack "Zone de BZZZ"
Pour accueillir les insectes pollinisateurs dans votre Zone de BZZZ, Agir Pour l’Environnement a sélectionné avec des naturalistes et des semenciers, une palette de plantes présentant deux caractéristiques importantes : les variétés sont nectarifères et pollinifères et elles permettent de maintenir une fl oraison du printemps à l’automne.
Elles viennent compléter dans votre zone la flore spontanée, qui est laissée sans intervention pour qu’elle se développe naturellement pour favoriser un milieu de vie sauvage favorable aux insectes butineurs. Chaque sachet de graines couvre une surface de 10 m² environ et peut contenir plusieurs variétés de semences bio parmi lesquelles : Matricaire inodore ; Cardère sauvage ; Bourrache officinale ; Carotte sauvage ; Sainfoin ; Fenouil commun ; Sauge des prés ; Centaurée des prés ; Chicorée sauvage ; Scabieuse colombaire ; Achillée millefeuille ; Phacélie ; Sarrasin ; Moutarde ; Coriandre ; Trèfle d’Alexandrie ; Trèfl e incarnat ; Fenouil commun ; Serradelle ; Souci officinal ; Cameline cultivé ; Radis oléifère ; Carvi, Tournesol ; Aneth ; Mauve des bois.
Observer les insectes pollinisateurs rue du Nord
Vous voulez aller plus loin, apprendre à reconnaître les pollinisateurs et participer en vous amusant à un programme scientifique de grande envergure ? Le Spipoll (Suivi photographique des insectes pollinisateurs) est fait pour vous ! C’est un des observatoires de Vigie-Nature (www.vigienature.mnhn.fr), un programme de sciences participatives porté par le Muséum national d’Histoire naturelle. Ce réseau regroupant des scientifiques a pour objectif d’améliorer les connaissances sur la biodiversité ordinaire au niveau national. Le Spipoll vise à étudier la diversité des insectes pollinisateurs et autres insectes floricoles en France métropolitaine.
La participation au Spipoll (www.spipoll.org) comprend trois phases :