Agir pour l’Environnement rend public un sondage exclusif IFOP dont il ressort que 68% des Français sont tout à fait opposés (38%) ou opposés (30%) aux projets de ferme-usines. Seules 6% des personnes interrogées indiquent être tout à fait favorables à de tels projets.
84% des Français se déclarent plutôt favorables (23%) ou tout à fait favorables (61%) à une interdiction de la commercialisation de ces produits dans la grande distribution (jardinerie, hyper-marchés). Seules 10% des personnes interrogées se déclarent plutôt opposées (6%) ou tout à fait opposées (4%) à une telle interdiction.Voir le détail du sondage
Faute d’écoute et par volonté d’imposer un choix nucléaire que plus personne ne partage après la dernière catastrophe « impossible » de Fukushima, le groupe Areva est en train de sombrer dans une crise de modèle.
L’échec industriel de l’EPR est en passe de conduire à un crack financier du type « crédit lyonnais ». Les sommes en jeu sont abyssales. L’entêtement du lobby nucléaire qui multiplie les projets coûteux doit rencontrer une représentation nationale contrôlant et stoppant ces dérives financières graves et répétées. Une commission d'enquête parlementaire doit se pencher rapidement sur ces dérives graves et répétés.
Alors que les jours se suivent et se ressemblent en matière de pollution de l’air, la ministre de l’Écologie semble tenter de casser le thermomètre en réduisant drastiquement le budget d’AirParif, l’organisme en charge de mesurer la qualité de l’air.
Alors que le réacteur nucléaire EPR de Flamanville cumule retards et surcoûts, l’Autorité de Sureté Nucléaire vient de sommer Areva de revoir certains éléments essentiels de la future centrale, dont l’acier de la cuve et du dôme du réacteur qui ne serait pas à même de répondre aux normes en vigueur !
Profitant du premier avril, Agir pour l’Environnement a épinglé la société Monsanto en diffusant, sur un site pastiche http://www.round-up.fr un vidéo que cette multinationale de l’agrochimie aurait sans doute préféré ne pas voir trop diffusée…
Le Journal du Dimanche a publié deux publicités dont les assertions faussement écologiques ont amené Agir pour l’Environnement à saisir la Jury de Déontologique de la Publicité.
Alors que le Sénat a profondément amendé la loi de transition énergétique en ôtant toute référence à une date rendant effective la baisse de la part du nucléaire de 75 à 50 %, lui préférant un bien elliptique « à terme », la ministre de l’Ecologie semble prête à reprendre à son compte cette ambiguïté constitutive de bien des renoncements à venir.
En annonçant que le projet de Notre-Dame des Landes se ferait, dès le second
semestre 2015, une fois que les recours juridiques engagés par les opposants
seraient définitivement levés, Manuel Valls présuppose que ces recours seront
rejetés !