Interpellez plus de 50 000 établissements scolaires !
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenant-
Télécharger ce communiqué de presse en version PDF.
-
Déclaration de Stéphen Kerckhove, Délégué général d’Agir pour l'Environnement, Membre du conseil national du débat sur la transition énergétique, à l'attention de Madame la Ministre de l'écologie.
Madame la ministre,
A vous entendre, nous serions ici dans le temple de la bonne gouvernance écologique, lieu où nous pourrions dessiner, sans tabou ni a-priori, les contours d'une France sobre en carbone et respectueuse de l'environnement. J'aimerai être le premier à partager votre point de vue.
Or, depuis plus d'un mois, la bonne gouvernance écologique a pris la forme d'une matraque ou de boulons à Notre-Dame des Landes. La violence, qu’elle soit institutionnelle ou militante est toujours le symptôme d'un échec de cette bonne gouvernance que nous appelons toutes et tous de nos vœux.
Si nous avons accepté de participer à ce débat, c'est que nous espérons pouvoir sortir par le haut de cette crise et réduire la fracture existant entre le dire et le faire, entre les discours tenus ici et des actes incarnant moins ce que l'on serait en droit d'attendre d'une véritable transition énergétique. Cinq ans durant, la duplicité a présidé aux destinés de notre pays ; cinq ans durant, un grenelle de l’écologie hors-sol a multiplié les discours enjoués pour mieux cacher la faiblesse des actes.
Nous vous prenons donc au mot. Bonne gouvernance, dites-vous ? Pas d'a-priori, dites-vous ? : CHICHE !
Comme vous le savez, nous avons conditionné notre participation à l'absence d'a-priori. Nous attendons donc des réponses claires et précises à ces 5 demandes formulées.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous accorderez à ces demandes.
-
Télécharger ce communiqué de presse en version PDF.
-