Recevoir les communiqués

S'abonner par mail S'abonner par rss

EXCLU // Fermeture de Fessenheim : A J-1000, 65% des Français y sont favorables (sondage Ifop)

07/04/2014

-
Télécharger ce communiqué de presse en version PDF.
-

Signataire(s) du communiqué

A 1000 jours de la date arrêtée par le chef de l’Etat pour fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, un sondage Ifop commandé par l’association Agir pour l’Environnement indique que près des deux tiers des Français (65%) soutiennent l’idée d’une fermeture des deux plus vieux réacteurs hexagonaux. 

alt

Soixante-cinq pour cent des Français sont favorables à la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire française située à Fessenheim en Alsace (sondage Ifop).

Alors que le chef de l’Etat s’est à de nombreuses reprises exprimé pour une fermeture de la centrale de Fessenheim avant la fin 2016, le quatrième changement de ministre de l’Ecologie en moins de deux ans inquiète Agir pour l’Environnement qui s’interroge ouvertement sur la réalité d’un engagement qui reste pour l’heure, confiné au seul discours.

Pour Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, « mille jours, c’est court et long à la fois ; court si l’on prend en compte la difficulté technique et sociale d’un arrêt définitif d’une centrale ; long si l’on intègre la menace que font peser deux vieux réacteurs situés en contrebas du canal d’Alsace. Quoi qu’il en soit, la ministre de l’Ecologie doit enfin entrer dans la phase opérationnelle et ne plus se contenter de propos lénifiants ».

A la question posée : « Etes-vous favorable ou opposé à la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire française située à Fessenheim en Alsace ? », 23% des Français se déclarent très favorables, 42% favorables, 27% plutôt opposés et 8% très opposés. Sans surprise, les sympathisants de gauche, écologistes et centristes du Modem sont très majoritairement favorables à la fermeture de Fessenheim. Seuls les sympathisants de l’UMP se déclarent hostiles à cette fermeture (59%).

Ce sondage a été effectué les 18,19 et 20 mars 2014 auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus par l’Ifop pour le compte d’Agir pour l’Environnement.

Soutenez-nous en adhérant à Agir pour l'Environnement

-
Télécharger ce communiqué de presse en version PDF.
-

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37