Recevoir les communiqués

S'abonner par mail S'abonner par rss

Forte opposition à la ferme-usine des 4000 bovins !

22/09/2017

-
Télécharger ce communiqué de presse en version PDF.
-

Signataire(s) du communiqué

Interpellez le commissaire enquêteur avant vendredi 22 septembre 17h : https://4000vaches-nonmerci.agirpourlenvironnement.org/ 

alt

L’association Agir pour l’Environnement a mis en ligne une pétition permettant aux opposants à la ferme-usine des 4000 bovins d’adresser un courriel de protestation au Commissaire enquêteur. En à peine trois jours, cette pétition a recueilli près de 60000 signatures, apportant la preuve d’une forte mobilisation à l’encontre de ce projet industriel. Près d’un milliers de signatures proviennent du département de Saône-et-Loire, marquant une très forte opposition des riverains à l’encontre de ce projet hors-sol.

Localement mais aussi nationalement, ce projet de ferme-usine de 4000 bovins situé à Digoin en Saône-et-Loire connaît une très forte opposition qui s’est exprimée durant l’enquête publique. Pour Agir pour l’Environnement, le commissaire enquêteur doit prendre en compte cette opposition qui vient s’ajouter aux multiples arguments de fond versés au dossier d’enquête d’utilité publique.

Alors même que cette nouvelle ferme-usine serait implantée à moins de 35 mètres d’une rivière, l’Arroux et à une soixantaine de mètres des premières habitations, les multiples nuisances olfactives ainsi que le nombre accru de camions rendent ce projet inconcevable.

Ce nouveau projet, justifié par le promoteur par la nécessité de regrouper 3910 bovins mis en quarantaine avant leur exportation sur de longues distances est également une négation du bien-être animal. Ce projet s’inscrit dans une dérive qui conduit l’élevage à s’industrialiser pour répondre à des standards alimentaires privilégiant la quantité à la qualité, l’exportation à la desserte du marché local.

A l’heure où les Etats généraux de l’alimentation battent leur plein, ce projet de ferme-usine des 4000 bovins met en lumière les dérives d’une agriculture industrielle qui ne répond plus aux demandes alimentaires actuelles tout en plongeant les éleveurs dans leur ensemble dans une crise sans fin, sommés de produire plus pour gagner moins.

Agir pour l’Environnement appelle le Commissaire enquêteur à émettre un avis négatif à ce projet de ferme-usine. L’association portera cette exigence dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation.

-
Télécharger ce communiqué de presse en version PDF.
-

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37