NOS « TERRES RARES » SONT… AGRICOLES ! IL FAUT LES PROTÉGER !!!
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantInterrogé sur BFM TV, le ministre du redressement productif a estimé que le nucléaire était une filière d’avenir.
Après avoir tenté de rouvrir le dossier des gaz de schiste, Arnaud Montebourg semble se donner pour mission de soutenir l’industrie de grand papa. « L’avenir, Arnaud Montebourg semble vouloir le lire, non pas dans le marre de café, mais dans le rétroviseur » estime Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement.
Pour Agir pour l’Environnement, Arnaud Montebourg a raison lorsqu’il indique que le nucléaire et ses déchets radioactifs nous engagent pour des millénaires. En décidant de se doter d’une filière nucléaire, la France des années 70’ a engagé notre pays dans une gestion éternelle de déchets hautement toxiques et radioactifs. Le nucléaire n’est pas seulement une filière d’avenir ; avec les déchets produits, il dépasse la durée de vie d’une civilisation ! Les Egyptiens avaient Kheops, Arnaud Montebourg aura Bure et ses déchets radioactifs lui permettant de laisser une trace dans l’histoire de l’Humanité !
Le site de Bure, prévu pour accueillir des déchets radioactifs, serait, par exemple, exploité approximativement jusqu'en 2125 puis surveillé pendant 500 ans, avant d'être purement et simplement oublié. Le plutonium a une demi-vie voisine de 24 000 ans.
Le ministre de l’industrie adopte le conformisme radioactif comme ligne de conduite, soutenant une industrie pourtant en perte de vitesse depuis la énième catastrophe « impossible » de Fukushima. Sur les 437 réacteurs, un sixième des réacteurs actuellement en fonctionnement dans le monde ont fait l’objet d’une décision d’arrêt. L’EPR, vitrine commercial s’il en est, connaît retard sur retard.
Si l’EPR est une filière d’avenir, le Concorde va vraisemblablement faire l’objet d’une nouvelle autorisation de vol. Avec Arnaud Montebourg, l’avenir énergétique de la France se conjugue au passé radioactif.