Interpellez plus de 50 000 établissements scolaires !
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenant-
Télécharger ce communiqué de presse en version PDF.
-
Le Jour de la Nuit revient pour la neuvième édition qui aura lieu le samedi 14 Octobre 2017. C’est aujourd’hui, jour le plus long de l’année, que s’ouvrent sur le site du Jour de la Nuit les inscriptions pour participer à ce rendez-vous annuel incontournable de sensibilisation à la pollution lumineuse.
Le Jour de la Nuit est une opération nationale visant à informer sur les conséquences de la pollution lumineuse. Cet événement rassemble des milliers de personnes partout en France autour de plus de 500 manifestations gratuites et conviviales : extinctions de l’éclairage public et de monuments emblématiques des communes, sorties nature, observations du ciel étoilé, conférences, ciné-débats, expositions, animations pédagogiques…
Le temps d’un soir, il s’agit également d’inviter le grand public à retrouver le charme de la nuit noire et la beauté d’un ciel préservé de toute nuisance lumineuse.
Depuis son lancement en 2009, le Jour de la Nuit est devenu un événement fédérateur incontournable pour tous ceux qui souhaitent alerter sur les effets de la pollution lumineuse. Coordonné par l’association Agir pour l’Environnement, il est réalisé par un large réseau de 19 organisations associatives et institutionnelles*.
Les manifestations seront recensées sur une carte interactive au fur et à mesure de leur inscription sur www.jourdelanuit.fr
Un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée. La pollution lumineuse gagne du terrain chaque année. En France, en 10 ans les installations lumineuses ont augmenté de 30%, malgré des politiques en faveur des économies d’énergie. Phénomène relativement nouveau mais qui inquiète de plus en plus la communauté scientifique, les effets néfastes du sur-éclairage artificiel nocturne sont nombreux : gaspillage énergétique, perturbations des écosystèmes et de la santé humaine, disparition du ciel étoilé…
* Liste des partenaires 2017 : Agir pour l'Environnement, Association Française d'Astronomie, Association des Maires de France, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, CLER, Conservatoires d'espaces naturels, Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, Eco maires, Enercoop, Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, négaWatt, Noé, Office Pour les Insectes et leur Environnement, Parcs naturels régionaux de France, Plan national d'Actions en faveur des Chiroptères, Réseau Sortir du nucléaire, Réserves naturelles de France, Résistance à l'Agression Publicitaire, Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères.
-
Télécharger ce communiqué de presse en version PDF.
-