Interpellez plus de 50 000 établissements scolaires !
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenant-
Télécharger ce communiqué de presse en version PDF.
-
Selon une information du Journal du Dimanche, le Gouvernement s’apprêterait à prolonger la durée de « vie » des centrales nucléaires de 10 ans supplémentaires, portant ainsi une éventuelle fermeture des réacteurs à l’âge canonique de 50 ans !
Pour Agir pour l’Environnement, « si cette information s’avérait exacte, la responsabilité du premier Ministre, en cas de catastrophe nucléaire, serait clairement établie. Alors que des incidents se multiplient, apportant ainsi la preuve irréfutable du vieillissement des réacteurs nucléaires, le premier Ministre semble ériger l’incohérence et l’irresponsabilité en mode de gouvernance. »
Après plus de six mois de débat national sur la transition énergétique durant lequel l’allongement de la durée de « vie » des réacteurs n’a jamais été évoqué, le premier Ministre, à en croire que le Journal du Dimanche, serait prêt à prendre une décision aussi lourde de conséquence sans aucune concertation.
Par delà l’irresponsabilité d’une telle décision, l’allongement de la durée de vie des réacteurs nucléaires à 50 ans marque aussi un irrespect des acteurs associatifs engagés dans le débat national sur la transition énergétique. Si cette décision était prise, elle marquerait un terme précipité au dialogue environnemental voulu par le Chef de l’Etat.
Agir pour l’Environnement interpelle directement le Chef de l’Etat afin que ce dernier mette un terme à cette rumeur qui confine à la provocation.
-
Télécharger ce communiqué de presse en version PDF.
-