La liste de plus de 300 produits contenant ou pouvant contenir des nanoparticules
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantAujourd’hui, nous célébrons le solstice d’hiver, la Nuit la plus longue de l’année. En 2020, les conditions sont réunies pour observer depuis la France la « Grande conjonction » de Jupiter et Saturne, événement exceptionnel qui se tiendra de nouveau dans seulement 60 ans. A cette occasion, Agir pour l’Environnement partage son dossier dédié à la beauté de la nuit et à la sauvegarde de ses richesses culturelles et naturelles : avec notre entretien d'Eric PIEDNOEL* (directeur général de l’AFA), un kit de sensibilisation à la pollution lumineuse pour les étudiants**, une infographie.
Ce dossier rappelle les enjeux de la pollution lumineuse et les dangers de la multiplication des points lumineux la nuit, qu’ils soient publics ou privés :
Consultez notre infographie en cliquant sur ce lien.
Face à l’urgence de la situation, l’heure n’est plus aux compromis.
La pollution lumineuse est réversible, et dans l’immédiat. Il est temps de s’emparer réellement de ce problème et d’engager un véritable plan de réduction de ses impacts, au même titre que les autres pollutions. Ce sera un enjeu majeur de l’année 2021, avec l’entrée en vigueur le 1er janvier de l’intégralité des horaires d’extinction prescrits dans l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif aux nuisances lumineuses***.
**Le Kit de sensibilisation à la pollution lumineuse pour les étudiants réalisé en partenariat avec le Refedd (REseau Français Étudiant pour le Développement Durable) disponible à ce lien.
***Lorsque cela ne nécessite pas la création d’un réseau d’alimentation séparé. Art. 8 de l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses.