Les demandes

Le gouvernement français doit abroger immédiatement le décret n°2010-1510 suspendant l’obligation d’achat de l’électricité photovoltaïque, définir un cadre sain pour le développement de la filière et garantir sa transparence.

Nous demandons donc :

  • Revenir immédiatement sur le décret n°2010-1510 suspendant l’obligation d’achat de l’électricité photovoltaïque,
  • assurer la pérennité d’une filière industrielle qui ne demande que transparence, équité et un minimum de constance,
  • mettre un terme à la valse hésitation qui enferme notre pays dans une logique énergétique où les discours s’opposent aux actes.

Cartes pétitions

En date du 09 décembre dernier, le gouvernement a adopté un moratoire sur les aides photovoltaïques. Par cette décision, vous avez pris le risque de déstabiliser une filière industrielle naissante. Les retards accumulés par la France en ce domaine sont le fruit d’à-coups qui ne peuvent que refroidir les ardeurs d’acteurs économiques qui ne réclament qu’une chose : de la constance et de la visibilité.

Or, ce moratoire, loin de répondre à leurs attentes, vient confirmer le peu de cas que le gouvernementfait du développement des énergies vertes. Par la présente, je vous demande de revenir immédiatement sur le décret n°2010-1510 suspendant l’obligation d’achat de l’électricité photovoltaïque.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous ne manquerez pas d’apporter à cette carte-pétition, je vous prie de recevoir, Monsieur le premier ministre, nos salutations les plus respectueuses.

Envoyez les cartes pétitions

Après avoir imposé brutalement un moratoire suspendant, pour trois mois, l’obligation d’achat de l’électricité solaire, une « concertation » doit associer les acteurs de la filière. Nous regrettons que cette « concertation » intervienne après une décision dont la portée économique et symbolique est très loin d’avoir été évaluée sérieusement.

Le courage politique vous enjoint de résister aux sirènes du conservatisme qui postulent trop facilement que le soutien au solaire photovoltaïque serait dispendieux et inefficace. Les économies réalisées aujourd’hui sont, à n’en pas douter, nos échecs de demain. Or, la France n’a pris que trop de retard en matière de soutien aux énergies renouvelables.

Nous vous demandons donc d’assurer la pérennité d’une filière industrielle qui ne demande que transparence, équité et un minimum de constance.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous ne manquerez pas de prêter à cette cartepétition, je vous prie de recevoir, Madame la ministre, nos salutations les plus respectueuses.

Envoyez les cartes pétitions

Alternant discours favorables aux énergies renouvelables et décisions hostiles à leur développement, le gouvernement envoie des signaux contradictoires qui ne peuvent engendrer une dynamique vertueuse. Or, l’accumulation de mesures brutales dessine en creux une politique à tous égards hostile aux énergies renouvelables.

Nous vous demandons de mettre un terme à la valse hésitation qui enferme notre pays dans une logique énergétique où les discours s’opposent aux actes.

Face aux menaces climatique et énergétique, les énergies renouvelables sont une opportunité historique pour notre pays. La France est à l’heure des choix et nous estimons que notre pays mérite mieux qu’un débat idéologique. Nous vous demandons d’abroger le décret n°2010-1510 suspendant l’obligation d’achat de l’électricité photovoltaïque.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous ne manquerez pas d’apporter à cette cartepétition, je vous prie de recevoir, Monsieur le ministre, nos salutations les plus respectueuses.

Envoyez les cartes pétitions
Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37