NOS « TERRES RARES » SONT… AGRICOLES ! IL FAUT LES PROTÉGER !!!
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantLe blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.
Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.
Recevoir nos actionsComme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.
S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur TwitterLa campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.
Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.
Faire un donQuelques semaines après la conférence environnementale et l'annonce de François Hollande de réduire de 50% nos émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, la remise du rapport « décideurs » du GIEC annonce une révision à la hausse des prévisions en terme de réchauffement climatique.
A l'heure de la nécessaire transition écologique, les regards des décideurs politiques et économiques sont pourtant tournés vers les énergies fossiles : forages préparatoires pour l'exploration de pétrole de schiste dans le bassin parisien et de gaz de couche en Lorraine, relance d'attribution des permis de recherche de métaux, recherches exploratoires du gaz de couche... chaque jour la liste semble s'agrandir toujours plus.
A l'occasion de la journée mondiale contre la fracturation hydraulique, qui a lieu le 19 octobre prochain, nous, collectifs anti gaz et pétroles de schiste, associations et syndicats, nous vous invitons à vous mobiliser largement dans tout le pays afin d'affirmer notre refus d'un monde basé sur l'industrie extractive et les énergies fossiles.
Les impacts environnementaux (bruit industriel et lumières sans répit, fuites de méthane, gaz toxiques et à effet de serre, gaspillage et pollution de l’eau, contribution au réchauffement climatique et augmentation des risques sismiques), mais aussi sociaux (accaparement de terres et de l’eau, financiarisation de l’eau, absence de transparence et de débat public, états policiers pour imposer les dégâts environnementaux), et les impacts sur la santé (toxicité de l’eau, de l’air et des sols) et économiques (poursuite insensée de la croissance basée sur l’exploitation des énergies fossiles alors que les ressources diminuent et le coût de leur exploitation augmente, politiques économiques de plus en plus « court-termistes », absence d’investissement dans les alternatives à envisager pour le plus long terme) en sont inacceptables !
De nombreux événements sont organisés en France (voir plus bas) et dans le monde (plus 200 dans 21 pays). Pour dire non à la fracturation hydraulique, aux gaz et huiles de schiste ni ici, ni ailleurs, rejoignez-nous le samedi 19 octobre 2013 pour une grande journée internationale de mobilisation.
Il est grand temps de sortir des énergies fossiles et de mettre en place une transition écologique et économique basée sur la sobriété énergétique. Si les alternatives existent, alors mettons-les en place !
EN FRANCE, EN EUROPE et SUR TOUTE LA PLANÈTE
Liste des événements
RDV 14h00 devant la mairie du Plessis-Pâté avec de quoi faire du bruit, pancarte et banderoles, pour une opération escargot jusqu’au siège de Vermillion Energy Essonne à Vert le Petit
Collectif Non au Gaz et Pétrole de Schiste 91, ATTAC Sud Essonne - Contact : [email protected]
RDV tout l’après-midi pour l’exposition et à 19h00 Salle Antoine 22 Rue Saint Antoine
Collectif Non au Gaz et Pétrole de Schiste 91, ATTAC Sud Essonne
RDV 14h00 place Saint James
Conférence de presse, marche, théâtre de rue et concerts
Interventions de militants de Pologne, d’Espagne et d’Angleterre
Collectifs de la Drôme, du Gard, de l’Ardèche et de l’Hérault
Contact : [email protected]
RDV 10h à Châteauneuf de Grasse avec pancartes, banderoles et musique
Si le temps le permet nous terminerons par un pic-nic façon auberge espagnole
Le collectif 06 Non aux gaz de schiste
RDV à 11h sur la péniche Alternat à Solferino, performance à 12h, puis : 13h15 (+ ou- 15min) au niveau des jardins flottants Pont de l'Alma, 14h15 (+ ou- 15min) au quai Saint Bernard
Associations : Agir pour l’environnement, AITEC, les Amis de la Terre, ATTAC, Confédération Paysanne, Coordination Eau Ile-de-France, Effet de serre toi-même !, Fondation France Libertés, IDF’Eau, Réseau Action Climat France, mouvement Utopia, 350 France, Taca - Contact : [email protected]
Le programme: 10h: conférence de Thomas Porcher, auteur de "Le Miracle du gaz de schiste", salle Bavoux Lançon. Entrée libre. 14h30: manifestation. Rendez-vous Place du 9 avril 1944. Soirée: musique, soupe citoyenne 21h: session Slam au café de la Maison du Peuple avec La fraternelle
Les collectifs Franc-comtois et Rhône-Alpins – Contact : [email protected]
Place Arnaud Bernard de 14h à 17h
Rassemblement contre les nouvelles menaces de gaz et pétrole de schiste et de gaz de houille
Pour une véritable transition énergétique
Animations, information, mobilisations
Les collectifs et organisations du sud ouest contre les gaz et pétroles de schiste et gaz de houille - Contact : [email protected]
17h – 18h30 chez l'Adeva, 1 rue de l'Eglise, 77710 Villebéon
19h – 22h une soirée-débat à l’Auditorium du Conservatoire sur le pétrole de schiste
Le collectif du Bocage gâtinais (projet d’octroi du permis de recherche de Chéroy)
Rendez-vous à 17h00, au Conservatoire Gaston Litaize, 4 rue Pierre Corneille, pour une soirée festive et informative (concerts-débats)
Collectif Non au Pétrole de Schiste Bocage-Gâtinais - Contact : [email protected]
Rassemblement Place de la Préfecture, actions diverses sur place, départ d’une manifestation dans le centre-ville à 14 heures
Contact : [email protected]
--
Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :
--