La liste de plus de 300 produits contenant ou pouvant contenir des nanoparticules
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantLe blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.
Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.
Recevoir nos actionsComme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.
S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur TwitterLa campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.
Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.
Faire un donLe 5 mars dernier, Agir pour l'environnement lançait, avec dix-huit partenaires, une campagne intitulée «Alerte aux pesticides» axée sur les «particuliers» victimes des pesticides. Un mois après, il est déjà possible d’établir un premier bilan du lancement de cette campagne. Celle-ci a permis une forte mobilisation citoyenne grâce à plusieurs actions réussies. Retour sur ce premier mois de mobilisation.
Par Sophie Bordères, coordinatrice de campagnes.
--
Les actions suivantes ont pu être mené à l'aide de 2 543 (au 3/05/2013) adhérents qui nous soutiennent financièrement. Le soutien d'un plus grand nombre est indispensable pour pouvoir poursuivre et amplifier nos actions. Adhérez maintenant.
--
Edité à 75 000 exemplaires, la campagne "Alerte aux pesticides" regroupe 18 partenaires représentant des organisations agricoles, de santé, d'éducation populaire, de consommateurs bio ainsi que des associations « expertes » sur le domaine des pesticides, des associations de victimes et bien sûr des associations environnementales. Une lettre a été envoyée au ministère de l’Ecologie ainsi qu’au ministère de la Santé début mars afin de les avertir de l'arrivée de cette campagne.
La diffusion de cette campagne via notre réseau d'adhérents, de signataires et via les réseaux de nos partenaires a permis un nombre de retours important en peu de temps. Plus de 5 500 participants auraient d’ores et déjà envoyé une carte-pétition aux cibles de la campagne. La campagne a pu s’appuyer sur l’écho rencontré par la Semaine pour les alternatives aux pesticides et sur le salon Primevère à Lyon. De nombreuses plaquettes ont en effet été diffusées lors de ces différents évènements.
Le deuxième volet, en parallèle de la mobilisation citoyenne, consistera pour nous en la demande de rendez-vous avec les cibles de cette campagne, afin de leur en présenter les enjeux ainsi que nos propositions et demandes relatives à la protection sanitaire des citoyens et de l'environnement. D’autres actions de campagne sont prévues dans les semaines et mois qui viennent afin de faire vivre cette campagne sur des temps permettant d’obtenir des avancés règlementaires et législatives.
Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides et de la campagne « Alerte aux pesticides », Agir pour l'environnement et Générations Futures ont lancé la carte de France participative des zones sans pesticides.
Ce site de géomobilisation a pour but d'inciter tous les acteurs, que ce soit les agriculteurs, les jardiniers amateurs, les consommateurs, les commerçants, les parents d'élèves etc. à indiquer leur zone sans pesticides ainsi qu'à ajouter une photo de la zone en question. En moins de 48 heures, la barre des 1000 zones sans pesticides a été atteinte et depuis, les zones sans pesticides ne cessent de fleurir. Cela montre bien l'importance des attentes citoyennes quand à la réduction, voire l'interdiction des pesticides. Le caractère ludique et pédagogique de cette carte de France des zones sans pesticides est sans conteste l’une des raisons expliquant le succès de cette initiative. Un effort tout particulier a été fait afin d’améliorer l’ergonomie et l’esthétique de ce site, moyennant le recours à un webdesigner et un informaticien professionnels.
Le grand nombre de participations nous permettra d'avoir du poids et d'appuyer les demandes de la campagne « Alerte aux pesticides » lorsque nous rencontrerons les institutions. La forte mobilisation liée au thème des pesticides n'est pas anodine, les citoyens sont bels et bien préoccupés par les dangers sanitaires et sociaux de l'utilisation massive de pesticides en France.
Agir pour l'environnement, en partenariat avec Générations Futures et l'UNAF ont choisi de lancer un comité des élus pour les alternatives aux pesticides, dans le cadre de la campagne « Alerte aux pesticides » et pendant la Semaine pour les alternatives aux pesticides (20-30 mars 2013). Un petit déjeuner Bio (fourni par Biocoop) de lancement a été organisé à lHôtel de la Questure de l'Assemblée Nationale le 27 mars dernier, à l'invitation de Denis Baupin et en présence notamment de :
Eté également présent-e : Laurence Abeille, Lionel Lucas, Danielle Auroi, Gilles Deguilhem, Frédéric Lurton, Laure Lechatellier, François Xavier Simon...Au total, une quarantaine de personnes, principalement journalistes et élus étaient présents.
Des interviews des intervenants ont été réalisées, montées et mises en ligne en un temps record sur la chaîne Youtube d'Agir pour l'Environnement.
Dans le cadre de ce comité, le site www.comiteeluspesticides.fr a été mis en place afin que les élus puissent signer la charte et s'engager. Suite au petit déjeuner, plus de 150 élus de tous bords politiques ont signé la charte des élu-es pour les alternatives aux pesticides et les chiffres n'ont cessés d'augmenté puisque nous en sommes aujourd'hui a plus de 350 signataires.
Maintenant que le comité d'élus est lancé, le deuxième volet va correspondre à la diffusion d'informations sur les dangers liés à l'utilisation des pesticides, mais aussi à la mutualisation les bonnes pratiques agricoles et des alternatives aux pesticides. Nous allons également appeler les membres du comité à soutenir le rapport d'information sénatorial intitulé « Pesticides : vers un risque zéro... ».
Bien sûr, ce n'est que le début de la campagne « Alerte aux pesticides » et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite des actions menées par Agir pour l'environnement et ses partenaires dans le cadre de cette campagne, qui a vocation à durer jusqu'au 31 décembre 2013.
--
Soutenez Agir pour l'Environnement en adhérant à l'association
--
Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :
--