NOS « TERRES RARES » SONT… AGRICOLES ! IL FAUT LES PROTÉGER !!!
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantLe blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.
Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.
Recevoir nos actionsComme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.
S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur TwitterLa campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.
Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.
Faire un donAgir pour l'environnement est partenaire de la nouvelle campagne du Cniid « Je veux mon bac bio ». Lancée aujourd'hui, cette campagne a pour objectif de promouvoir le tri à la source des biodéchets auprès des décideurs et des citoyens.
Brûler ou enfouir des déchets qui peuvent être valorisés ? Un immense gâchis ! Et c’est exactement ce qui se passe actuellement pour les biodéchets. C’est pourquoi le Cniid lance la campagne de mobilisation « Je veux mon bac bio » pour le tri des biodéchets.
Les biodéchets, déchets biodégradables de nos poubelles comme les épluchures, les restes de repas, les déchets verts de jardins sont valorisables en compost, fertilisant essentiel pour les sols agricoles et en biogaz, énergie 100% renouvelables. Faute d’un tri à la source, nos biodéchets se retrouvent aujourd’hui incinérés ou mis en décharge générant de nombreuses pollutions de l’eau, des sols et des émissions de gaz à effet de serre.
La campagne « je veux mon bac bio » lancée par le Cniid et soutenue par de nombreuses associations vise à interpeller les décideurs politiques sur le sort des biodéchets en France et promouvoir la gestion séparée qui seule, permet de les valoriser. La campagne s’inscrit dans le cadre national et européen de prévention et de valorisation des déchets et plus largement de la transition écologique. Les dispositions du Grenelle de l’environnement et des directives européennes relatives aux déchets encouragent en effet la mise en place de la gestions séparée des biodéchets. Pour répondre aux objectifs fixés par le Grenelle de 45% de taux de recyclage en 2015 et de 23% de production d’énergie renouvelable d’ici 2020, les biodéchets ne doivent plus être les grands oubliés de la gestion des déchets !
A l’heure actuelle, ce sont plus de 90 collectivités qui ont mis en place la collecte séparée et beaucoup d’autres qui favorisent le compostage partagé et individuel. Ce sont autant de pratiques que nous devons encourager dans une démarche d’optimisation globale de la gestion des déchets.
Signez maintenant la pétition et recensez vos initiatives de compostage partagé. Notre poubelle a de la valeur, mobilisons nous pour le tri des biodéchets.
Parce que le tri des biodéchets sera bientôt aussi naturel que le tri des emballages !
--
Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :
--