NOS « TERRES RARES » SONT… AGRICOLES ! IL FAUT LES PROTÉGER !!!
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantLe blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.
Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.
Recevoir nos actionsComme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.
S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur TwitterLa campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.
Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.
Faire un donFace au manque de pluralisme constaté dans le choix des personnalités auditionnées dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, Agir pour l'Environnement a décidé de boycotter ces auditions radioactives.
Itinéraire d’un débat annoncé
Chronique n°2 du débat sur la transition
énergétique
Par Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour
l'Environnement
L’ancien président d’EDF, le nouveau président d’EDF, le président d’Areva et le président de GDFSuez ont été invité à présenter leur vue sur la politique énergétique hexagonale dans le cadre des auditions du débat national sur la transition énergétique.
Alors qu’il est systématiquement rappelé qu’une transition énergétique doit avant tout reposer sur la prise en compte des besoins au travers de la sobriété et l’efficacité énergétique, les auditions "radioactives" du débat national sur la transition énergétique retombent dans les vieux travers de la politique énergétique de la France en choisissant de solliciter les représentants des producteurs de l’industrie nucléaire.
Chassez le « naturel » il revient au galop !
Il est peu de dire que ce choix illustre parfaitement certains invariants de la politique énergétique française. En auditionnant principalement des représentants français, dirigeants d’entreprises, tenants de l’industrie nucléaire, le gouvernement fait le choix implicite d’occulter les vrais enjeux de la transition énergétique.
La problématique des transports, celle de la sobriété et de l'efficacité énergétique ou encore les positions défendues par les associations familiales ou les ONG de protection de l’environnement sont tout bonnement absentes de ces auditions.
De la nomination d’Anne Lauvergeon au comité de pilotage du débat aux choix des personnalités auditionnées en passant par la présence de la ministre au colloque organisé par la Société Française d’Energie Nucléaire, il est peu de dire que le tropisme nucléaire n’est jamais très loin d’un débat sur l’énergie.
Pour Stéphen Kerckhove, membre du conseil national de la transition énergétique et délégué général d’Agir pour l’Environnement, « En matière de politique énergétique, le « changement maintenant » ressemble de plus en plus à la rupture d’hier ! »
Soutenez Agir pour l'Environnement en adhérant à l'association
--
Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :
--