NOS « TERRES RARES » SONT… AGRICOLES ! IL FAUT LES PROTÉGER !!!
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantLe blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.
Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.
Recevoir nos actionsComme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.
S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur TwitterLa campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.
Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.
Faire un donLa filière automobile traverse une crise sans précédant. A quelques semaines de la fin de l’année, une chute de ventes de 14% est sérieusement envisagée. Face à cette crise qui perdure depuis 2008, un colloque est organisé à l'Assemblée nationale le 14 décembre intitulé "Quel avenir pour l'automobile face aux contraintes écologiques et sanitaires ?".
Colloque à l’Assemblée nationale le 14 décembre « Quel avenir pour l’automobile face aux contraintes écologiques et sanitaires ? »
Pour participer, l’inscription est gratuite mais obligatoire : http://fr.amiando.com/colloqueauto.html
La filière automobile traverse une crise sans précédant. A quelques semaines de la fin de l’année, le Comité des constructeurs français d’automobile envisage sérieusement une baisse de 14% des ventes de voitures particulières, franchissant un point bas historique avec moins de 2 millions d’automobiles commercialisées en 2012 dans l’hexagone.
Cette contre-performance est très loin d’être passagère puisqu’elle perdure depuis 2008 et tend à s’accentuer, malgré les aides étatiques versées. La filière automobile est en train de connaître une mutation profonde qu’elle n’a pas su, voulu ou pu anticiper. En commercialisant des véhicules lourds et énergivores tout en poursuivant un cavalier seul en faveur du tout-diesel, les constructeurs automobiles français n’osent pas envisager un changement désormais nécessaire.
L’automobile, objet de tous les désirs, vectrice d’une image gratifiante pour son propriétaire, est en passe de redevenir un simple objet de mobilité. Parallèlement à ce déclassement symbolique, le renchérissement du pétrole, les effets sanitaires du diesel ou l’impact du dérèglement climatique ont tendance à accroître les césures entre ce que les constructeurs automobiles souhaitent vendre et ce qu’attendent les consommateurs.
L’inadéquation entre l’offre et la demande conduit ainsi l’industrie automobile dans une impasse. La voiture électrique, un temps devenue l’alpha et l’oméga de l’industrie automobile, ne semble être qu’une illusion de plus difficilement généralisable.
Face aux contraintes pesant sur l’avenir d’une filière pourvoyeuse en emplois, l’Etat et les collectivités locales doivent impérativement envisager une autre mobilité, plus respectueuse des contraintes écologiques et sanitaires.
A l’invitation de Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée nationale, Agir pour l'Environnement, en partenariat avec Greenpeace France et le Réseau Action Climat, organise un colloque le 14 décembre prochain intitulée « Quel avenir pour l’automobile face aux contraintes écologiques et sanitaires ? ».
Volontairement contradictoire et pluraliste, ce colloque permettra l’expression d’acteurs aux intérêts divergents. Conscients que la question de la mobilité ne peut se réduire à la seule automobile, ce colloque abordera également les alternatives au tout-automobile ainsi que les infrastructures de transport à développer, notamment dans le cadre de la révision du schéma national des infrastructures de transport.
> Programme du colloque : http://fr.amiando.com/eventResources/9/o/uNhtztOv0SxSxG/colloqueauto.pdf
>
Pour s’inscrire : http://fr.amiando.com/colloqueauto.html
--
Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :
--