A propos

Le blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.

Le Courriel'Action

Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.

Recevoir nos actions

Suivre l'actualité

Comme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.

S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Campagne carte pétition en cours

Autoroutes... l'impasse climatique

La campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.

Faites un don

Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.

Faire un don

#Jourdelanuit : Trois questions @ Biocoop

09/10/2013

Depuis début juillet, les commerces ont l'obligation d'éteindre l'éclairage entre 1h et 6h du matin. Occasion de mettre en "lumière" les initiatives prises par le réseau de magasins Biocoop notamment en matière de lutte contre la pollution lumineuse.

alt

Question n°1 / Depuis le 1er juillet dernier, les commerces doivent éteindre leur éclairage entre 1h et 5h du matin. L'ensemble des magasins Biocoop se sont appliqués des mesures beaucoup plus contraignantes en la matière et ce depuis de nombreuses années. Que pensez-vous de l'arrêté pris par le gouvernement ?

C’est un bon premier pas, mais encore largement insuffisant. Le champ horaire aurait pu être beaucoup plus large (22h – 6h comme stipulé dans la convention écologique qui lie les magasins Biocoop à la coopérative Biocoop SA Coop) avec dérogation pour les commerces qui ferment plus tard et une autorisation d’éclairage durant une heure après la fermeture.Il y a également des mesures à prendre en terme de chauffage et de qualité du batî : bcp de magasins sont surchauffés l’hiver et trop froids l’été (clim excessive).

Question n°2 // Les Biocoop ne limitent donc pas leur action à la seule question des produits vendus aux consommateurs ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples de mesures et engagements pris par le réseau Biocoop en matière social et écologique ? 

Les magasins, en assemblées générales, ont adopté les OBLIGATIONS ECOLOGIQUES suivantes :
- L’éclairage des enseignes est interdit entre 22h et 6h du matin.- L’utilisation d’agro-carburants est interdite.
- Les sociétaires utilisent du papier 100% recyclé et blanchi sans chlore ou du papier issu de forêts gérées durablement.- La distribution de sacs de sortie de caisse en plastique ou amidon est interdite.- Les déchets du magasin sont triés selon le système mis en place dans la collectivité territoriale (collecte sélective, déchetteries, …), notamment pour les cartons. Les cartouches d’encre consommées par le magasin sont récupérées et recyclées.- Afin de limiter le risque OGM, la vente de produits intégrant du soja, du colza, du maïs ou du riz non bio, ou contenant des additifs qui en sont issus est interdite- Limitation du chiffre d'affaire avec un minimum de 70% du CA en produits alimentaires.- Le respect de la saisonnalité en fruits et légumes

Ils ont également adopté les PRECONISATIONS ECOLOGIQUES suivantes :Chaque magasin sociétaire Biocoop s’efforce de mettre en place, en fonction de sa taille, de son emplacement, de son historique et de sa situation économique, les pratiques suivantes :- Un fournisseur d’énergie 100% renouvelable est choisi.- Un parc à vélo est mis à disposition des clients et salariés.- Chaque point de vente est équipé d’un vélo de société pour réaliser les petits déplacements quotidiens.- Au moins 5% de ses émissions carbone sont compensées par des actions dont les modalités sont définies par chaque sociétaire. La plantation de haies, l’agroforesterie, la production d’énergie renouvelable, les bandes fleuries agricoles, sont des moyens possibles de compensation.

Ils ont également adopté les obligations sociales suivantes :
- L’écart de rémunération annuelle (hors dividendes) entre la plus élevée et la plus faible ne doit pas être supérieur à 5.- Un taux de remise en caisse de 15% minimum est accordé à tous les salariés.- Chaque salarié possède une fiche de poste et a au minimum une fois par an un entretien avec son supérieur hiérarchique- Caméras interdites sur le lieu de repos des salariés.

Question n°3 /// Pouvez-vous nous présenter succinctement le réseau "Biocoop" ?

Le réseau Biocoop est constitué de 340 magasins, dit sociétaires ou coopérateurs. La coopérative Biocoop regroupe également des coopérateurs producteurs (représentés par leurs coopératives de producteurs) ainsi que des sociétaires salariés (des magasins et des services Biocoop) et des sociétaires consommateurs représentés par des associations de consommateurs.
Tous ces partenaires se sont regroupés autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

Plus d'infos sur www.biocoop.fr

--

Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :

--

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37