La liste de plus de 300 produits contenant ou pouvant contenir des nanoparticules
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantLe blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.
Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.
Recevoir nos actionsComme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.
S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur TwitterLa campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.
Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.
Faire un donLes Prix Pinocchio du développement durable, organisés par les Amis de la Terre, sont chaque année l'occasion de dénoncer les impacts négatifs de plusieurs entreprises françaises, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu'elles utilisent pourtant à tord et à travers.
Mise à jour du 17/11/2011 : "Et les lauréats 2011 des Prix Pinocchio du développement durable sont..." Retrouvez les résultats sur le site internet du Prix Pinocchio.
--
Les citoyens ont un mois pour voter pour l'entreprise qui, pour eux, a eu les pires impacts en terme de communication, de surexploitation des ressources naturelles ou en terme d'opacité et de lobbying.
Les prix seront remis le 17 novembre 2011 à l'occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI).
La cérémonie des Prix Pinocchio du développement durable se place dans le cadre de la campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) menée de longue date par les Amis de la Terre. Ce concept de RSE s’est fortement développé ces dix dernières années par le biais d’engagements volontaires des entreprises. Mais ces engagements manquent tragiquement de valeur contraignante et se révèlent de ce fait inefficaces. En effet, tandis que les entreprises bénéficient de retombées positives en termes d'image auprès de leurs actionnaires, de leurs clients et des citoyens, elles ne s'engagent en contrepartie que sur des grands principes généraux peu opérationnels, et ne sont pas redevables de leurs actes en cas de non-respect de ces approches volontaires.
C’est pour dénoncer ce décalage entre déclaration d’intentions et réalité des impacts environnementaux et sociaux que les Amis de la Terre organisent depuis 4 ans les Prix Pinocchio du développement durable.
Les catégories habituelles ont cette année été remplacées par trois nouvelles afin d’adapter les Prix Pinocchio aux réalités des actions des Amis de la Terre.
La catégorie « Plus vert que vert » se place dans la continuité de l’ancienne catégorie « Greenwashing » et récompense l'entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles.
De plus certaines entreprises déploient des trésors d'imagination pour affaiblir ou contourner les normes environnementales et sociales existantes dans un unique objectif de recherche de profit. C’est le fondement de la catégorie « Mains sales, poches pleines ».
Enfin, la catégorie « Une pour tous, tout pour moi » viendra récompenser l'entreprise ayant menée la politique la plus agressive en terme d'appropriation et de surexploitation des ressources naturelles.
L’impact sur les entreprises n’est pas forcément directement tangible, mais les Prix Pinocchio ont au moins le mérite de mettre le projecteur sur un certain nombre de projets controversés et de faire prendre conscience à la société civile de la gravité des agissements de ces entreprises en terme environnemental et social.
Cette cérémonie illustre aussi la nécessité d’établir enfin un cadre juridique contraignant pour ces multinationales, avec notamment une responsabilité accrue de la société mère sur l’activité des ses filiales, ainsi qu’une meilleure transparence sur les obligations sociales et environnementales de ces grands groupes.
--
Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :
--