Interpellez plus de 50 000 établissements scolaires !
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantLe blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.
Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.
Recevoir nos actionsComme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.
S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur TwitterLa campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.
Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.
Faire un donUne à deux fois par an, Agir pour l'Environnement envoie un bilan papier de l'activité de l'association à ses signataires (les citoyens qui envoient les cartes pétitions des campagnes). Voici la lettre d'Agir pour l'Environnement de l'été 2011.
Une fois tous les cinq ans, l’élection présidentielle rythme le temps démocratique français, en personnalisant à l’extrême l’exercice du pouvoir. Bien que notre démocratie ne se résume pas au temps de l’élection, les douze prochains mois vont être l’occasion d’un large débat qui, nous l’espérons, sera fructueux et inventif ! Par-delà les postures de campagne qui amèneront la plupart des candidats, selon les circonstances et l’actualité immédiate, tantôt à vanter une « écologie durable » tantôt à se replier sur un prêt à penser productiviste et « de croissance verte » , notre travail de fond consiste à faire le bilan des cinq ans passés et à proposer des orientations pour l’avenir.
Premièrement : garder la mémoire ! Ne pas occulter la relance du programme autoroutier, le « tout nucléaire » et la frilosité en matière d’économie d’énergie et de développement des renouvelables, mais aussi l’absence de résistance aux groupes de pression agro-chimiques (cf. le traitement des algues vertes sur nos côtes ou la disparition des abeilles) ou le grenelle de la parole verte avec si peu d’applications concrètes.
Deuxièmement : proposer de nouvelles orientations et de l’utopie ! L’urgence écologique en matière de réchauffement climatique, perte de biodiversité ou gaspillage des matières premières va bien au-delà des cinq ans à venir et des frontières de l’hexagone. Elle doit nous pousser à innover et être inventif. Période historique dangereuse mais passionnante ! Elle nous oblige à concrétiser rapidement toutes les utopies écologiques de la fin du 20e siècle et les valeurs de justice et de solidarité que nous souhaitons porter du niveau communal au niveau mondial. Grâce à vous, nous pèserons de tout notre poids pour que l’environnement et l’écologie ne soient plus ce supplément d’âme ou ce vernis verdâtre accompagnant les vieilles recettes mais qu’ils soient au coeur du débat citoyen et des décisions urgentes.
Dominique BERNARD, président d'Agir pour l'Environnement.
---
Consultez la lettre d'Agir pour l'Environnement été 2011 (PDF : 1,5 Mo)
Contenu de la lettre :
> Après Fukushima…
> En (auto)route… pour de nouvelles aventures ?
> Semences et pesticides : pas de vacances pour les pollueurs !
> Samedi 1er octobre : Troisième Jour de la Nuit.
> Téléphonie mobile
> De l’eau dans le gaz… de schiste !
> Scénario négaWatt… le retour de la revanche !
--
Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :
--