Interpellez plus de 50 000 établissements scolaires !
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantLe blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.
Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.
Recevoir nos actionsComme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.
S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur TwitterLa campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.
Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.
Faire un donChaque année, Agir pour l'Environnement envoie à ses signataires (les citoyens qui envoient les cartes pétitions des campagnes) un bilan de l'activité de l'association. Voici la lettre d'Agir pour l'Environnement de l'hiver 2010 - 2011.
Le succès du livre de Stéphane Hessel* ou de celui d’Hervé Kempf** sont de bons indicateurs d’une opinion publique prête à la mobilisation. Voilà une bonne nouvelle, tant est matraquée l’idée selon laquelle le rouleau compresseur de l’ultralibéralisme triomphant écraserait tout sur son passage et constituerait le seul avenir possible. L’espoir renaît donc et, avec lui, l’envie de peser sur les grands choix qui engagent notre avenir.
Il reste à éviter les voies sans issue, nombreuses en cette période d’incertitudes. Combien d’acteurs optent délibérément et par facilité pour des solutions qui, sous couvert de « développement durable », ne font que prolonger un modèle d’ores et déjà dépassé ? 2010 fut l’année des déconvenues.
A un rythme quasi quotidien, le gouvernement a accumulé des décisions anti-écologiques, traduisant dans les faits les propos du chef de l’Etat devant un parterre d’exploitants agricoles ravis : « L’environnement, ça commence à bien faire ! ». Ce qui commence à bien faire, c’est ce double discours qui tend à se muer en seconde nature. Ce qui commence à bien faire, c’est l’absence de vision innovante et raisonnée de certains responsables qui refusent de voir que le monde est en train de changer et que les vieilles recettes productivistes nous conduisent à la catastrophe. L’indignation est donc saine et positive mais elle doit se muer, en 2011, en une forte mobilisation citoyenne. Comme depuis maintenant quinze ans, Agir pour l’Environnement poursuivra avec ténacité son pugnace travail de mobilisation. Avec vous… naturellement !
Dominique BERNARD (Président d’Agir pour l’Environnement)
* Stéphane Hessel, Indignez-vous, Ed. Indigène
** Hervé Kempf, L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie, Ed. Seuil
Consultez la lettre d'Agir pour l'Environnement 2010 - 2011 (PDF : 1 Mo) présentant le bilan annuel des dernières campagne.
Contenu de la lettre :
> Nouvel aéroport, il est temps d’atterrir !
> Le Jour de la Nuit 2010
> La biodiversité, sa se cultive aussi !
> Nouvelles autoroutes, non merci !
> L'EPR, un réacteur nucléaire... inutile, couteux, dangereux !
> 80 000 pubs dans le métro : RATPub ?
--
Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :
--