NOS « TERRES RARES » SONT… AGRICOLES ! IL FAUT LES PROTÉGER !!!
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantLe blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.
Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.
Recevoir nos actionsComme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.
S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur TwitterLa campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.
Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.
Faire un donEn juin prochain, les Chefs d’État et de gouvernement se pencheront au chevet de la planète à l'occasion du Sommet de Rio+20, sur des thématiques sujettes à caution : la « croissance verte » et « la gouvernance internationale ». Il y a dix ans déjà à Johannesburg en Afrique du Sud, Jacques Chirac déclamait un discours qui fit date : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Malgré le lyrisme du propos, en regardant ailleurs, nous ne voyons que des pompiers pyromanes nous enfumant de belles paroles.
Notre maison se consume toujours et malgré un constat sans appel, nos écosystèmes se dégradent. Nous savons toutes et tous que l'écologie n'est pas une mode mais un déterminant sans lequel la vie sur terre est tout simplement impossible. Or, le système productiviste dominant le monde résiste et évolue chaque jour. Par petites touches purement sémantiques, la croissance devient verte.
Alors qu'il s'agit désormais de changer de modèle économique en réhabilitant la notion même de limite, le libéralisme économique tente une dernière esquive. Il profite de l'aspiration des citoyen-nes à un environnement sain et une planète vivable pour recycler ses vieilles lubies d'une croissance sans fin dans un monde fini.
Rio s'apprête à être le dernier acte d'un système économique finissant. Au lieu de s'inscrire dans un monde où la sobriété serait la norme et le gaspillage l'exception, les décideurs optent pour la gesticulation. A croire que plus la situation se dégrade, moins les décideurs politiques sont à la hauteur !
Il est donc de la première importance que les citoyen-nes se rappellent au bon souvenir des décideurs afin que le sommet de Rio ne soit pas un énième échec de la gouvernance internationale.
---
Consultez la lettre d'Agir pour l'Environnement - Spéciale RIO+20 (PDF : 0,6 Mo)
---
--
Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :
--