A propos

Le blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.

Le Courriel'Action

Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.

Recevoir nos actions

Suivre l'actualité

Comme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.

S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Campagne carte pétition en cours

Autoroutes... l'impasse climatique

La campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.

Faites un don

Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.

Faire un don

#nucléaire : @fhollande doit sortir de l'ambiguïté !

10/02/2014

Malgré les propos présidentiels qui n’engagent que celles et ceux qui s’en souviennent… des rumeurs persistantes laissent entendre que la baisse de la part du nucléaire dans le mix électrique de 75% à 50% d’ici à 2025 se traduirait dans les faits par le maintien de nos capacités électronucléaires.

alt

Tribune par Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement

--

Le diable se cache toujours dans les détails. François Hollande à beau répéter à qui veut l’entendre que la France va diversifier son mix énergétique, certains responsables d’EDF tentent d’interpréter les engagements présidentiels afin de sauver le soldat radioactif hexagonal ! C’est ainsi que les thuriféraires du nucléaire escomptent s’appuyer sur une augmentation de la consommation pour faire baisser mécaniquement la part du nucléaire sans pour autant fermer des réacteurs.

A ce jour, le France compte 58 réacteurs produisant 63100 MW d’électricité radioactive, soit 75% de l’électricité produite en France. En incitant les Français à gaspiller l’énergie et accroître ainsi leur consommation, le lobby nucléaire espère maintenir intactes ses capacités de production tout en baissant la part du nucléaire à 50%.

Or, si l’on donne quelques crédits à la parole publique, la politique énergétique de la France érigeant au rang de priorité la sobriété et l’efficacité énergétiques devrait se traduire par une baisse (et non une hausse !) de la consommation.

De fait, la baisse de la part du nucléaire de 75% à 50% devrait donc se traduire par la fermeture d’une vingtaine de réacteurs nucléaires.

Il y a fort à craindre que le chef de l’Etat joue sur ambiguïté et l’habileté politique pour sauver les apparences à défaut de nous sauver d’une catastrophe nucléaire. Cette option serait indigne et potentielle criminelle. La politique énergétique de la France ne peut reposer sur des illusions. Elle doit être claire, cohérente et pleinement assumée. Il est plus que temps que le chef de l’Etat clarifie les ambiguïtés qui rythment ses discours.

--

Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :

--

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37