Interpellez plus de 50 000 établissements scolaires !
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantLe blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.
Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.
Recevoir nos actionsComme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.
S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur TwitterLa campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.
Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.
Faire un donDu 23 juin au 15 juillet, le ministère de l'Ecologie a soumis à consultation un projet d'arrêté visant à « interdire » les épandages aériens de pesticides; interdiction soumise à de nombreuses exceptions !
Du 23 juin au 15 juillet, le ministère de l'Ecologie a soumis à consultation un projet d'arrêté visant à « interdire » les épandages aériens de pesticides.
Constatant que cette potentielle interdiction des épandages aériens de pesticides était soumise à de trop nombreuses exceptions, Agir pour l'Environnement a mobilisé son réseau afin de faire pression sur le ministre de l'Agriculture en lançant une i-petition : http://epandages-aeriens.agirpourlenvironnement.org/
Près de 18 000 citoyens ont ainsi envoyé un courriel réclamant une stricte interdiction des épandages aériens de pesticides. Agir pour l'Environnement se félicite de cette vaste mobilisation citoyenne et espère que les ministères de l'Écologie et de l'Agriculture sauront entendre ce refus maintes fois exprimé des épandages aériens de pesticides.
A défaut d'interdiction immédiate, ces 18 000 citoyens ont demandé qu'un périmètre de sécurité de 500 mètres autour des habitations soit défini (contre 50 mètres envisagés dans le projet d’arrêté !) et qu'une information préalable adressée personnellement à tous les riverains résidant à l'intérieur d'une zone de 1.000 mètres de la surface traitée soit systématiquement envoyée. Ces 18 000 lanceurs d'alerte ont également réclamé l'instauration d'un délai de réentrée de sept jours dans la parcelle traitée et ce dans un périmètre de 500 mètres autour de celle-ci.
Alors que la France demeure le premier utilisateur européen de pesticides, que les quantités épandues continuent à augmenter (contrairement à l’objectif devant aboutir à une division par deux d’ici 2018), l'arrêté soumis à consultation tolèrerait encore ces épandages aériens de pesticides jusqu’au 31 décembre 2015. Plus de 15.000 hectares sont encore traités chaque année en France par épandages aériens. 2015. Plus de 15.000 hectares sont encore traités chaque année en France par épandages aériens.
Pour soutenir l'action d'Agir pour l'Environnement, n'hésitez pas à adhérer à l'association
--
Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :
--