NOS « TERRES RARES » SONT… AGRICOLES ! IL FAUT LES PROTÉGER !!!
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantLe blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.
Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.
Recevoir nos actionsComme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.
S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur TwitterLa campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.
Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.
Faire un donPetite équation impossible à l'usage des nucléairocrates...
En résumé : Moins de consommation électrique, plus d'énergies renouvelables = MOINS de nucléaire. Or, la France construit un nouveau réacteur EPR. A quoi va-t-il servir ?
Alors que l'EPR de Flamanville cumule les retards et les sur-coûts pour dépasser la somme abyssale de 10 milliards d'euros, la question de son utilité énergétique est clairement posée, au regard des statistiques de la consommation électrique.
RTE vient de publier les statistiques de la consommation électrique de la France pour le mois de novembre. Fin novembre 2014, la France a consommé 416 TWh contre 445 TWh à la même période en 2013. Sur l'ensemble de l'année, ce sont donc une trentaine de TWh que la France devrait économiser, soit une baisse de la consommation électrique avoisinant les 7% ! Avec les douceurs hivernales qui tendent à se généraliser, ce sont au bas mot 6 réacteurs nucléaires qui pourraient être fermés immédiatement sans qu'il y ait la moindre tension sur le réseau électrique français.
En ajoutant les 840 MW d'éoliens et 930 MW de photovoltaïque qui seront raccordés en 2014, il y a lieu de se questionner sur l'utilité d'un réacteur nucléaire coûteux et dangereux.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les promoteurs de l'EPR ne semblent pas avoir pris en compte les effets du réchauffement climatique sur la consommation électrique du pays ! Par manque de clairvoyance ou volonté d'imposer un projet inutile, la France est donc en train de multiplier les projets visant à augmenter la production électrique quand tout indique que la consommation devrait fléchir dans les années à venir.
Agir pour l'Environnement appelle la Cour des Comptes à mener un audit sur l'EPR de Flamanville et vérifier que les évaluations de consommation électrique qui ont justifiées la construction de ce réacteur sont encore d'actualité.
--
Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :
--