La liste de plus de 300 produits contenant ou pouvant contenir des nanoparticules
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantLe blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.
Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.
Recevoir nos actionsComme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.
S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur TwitterLa campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.
Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.
Faire un donEn 10 ans, le nombre des points lumineux en France a progressé de plus de 30% ! La constellation de la Grande Ourse compte près de 400 étoiles visibles à l’oeil nu et pourtant, en ville, seule une dizaine est discernable !
Extrait de la lettre bilan - été 2011 - d'Agir pour l'Environnement.
--
C’est l’une des conséquences directes de la pollution lumineuse causée par la multiplication des éclairages et la vétusté des installations électriques publiques. En plus d’alourdir la facture énergétique, cet excès de lumière a des conséquences sur la biodiversité nocturne et l’alternance jour/nuit.
Avec le développement des sources de lumière artificielle, la vie des êtes humains s’est profondément modifiée. L’activité économique est possible de jour comme de nuit, la vie nocturne s’intensifie. Les cycles circadiens sont perturbés et notre ciel étoilé disparaît à vue d’œil. Mais si observer le ciel est gratuit, le fait d’éclairer ne l’est pas. La multiplication des points lumineux fait partie de cette tendance de fond qui nous conduit à faire comme si la crise climatique et énergétique n’existait pas ; comme si les efforts à consentir ne commençaient pas par réduire significativement, ici et maintenant, certaines utilisations irrationnelles de l’énergie.
Face à ce constat, il est de notre devoir de découvrir et d'apprendre à aimer de nouveau la nuit noire. Pour la troisième année consécutive, Agir pour l’environnement coordonne le Jour de la Nuit. Cet événement national, mené en partenariat avec 19 autres structures, aura lieu le Samedi 1er octobre 2011. L’an dernier, partout en France, 500 événements ont eu lieu, 227 collectivités et 154 associations ont organisé des animations ouvertes au grand public. Au programme, balades, conférences, observations astronomiques, pour redécouvrir l’environnement nocturne. Une possibilité pour certains de se rendre compte que la vie continue, même quand il fait noir ! Pour d’autres d’avoir la tête dans la lune et le nez dans les étoiles. Pour d’autres encore c’est enfin l’occasion d’exprimer leur opinion sur les aberrations lumineuses auxquelles chacun est confronté en se déplaçant dans un espace public !
Le Jour de la nuit se veut donc un moment convivial, de discussion et de réflexion afin que chacun contribue à sa manière, à un monde vivable…
Vous trouverez plus d’informations sur cette opération sur le site internet http://www.jourdelanuit.fr.
Nous comptons sur vous pour mobiliser élus et associations afin de participer à cette grande opération de sensibilisation.
--
Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :
--