Nucléaire : 20 façons d'en sortir

En tant que citoyen, militant, usager, épargnant… il est possible d’agir de façon simple pour un monde sans nucléaire. Parce que la classe politique française tarde à emprunter le chemin de la transition énergétique, nous devons nous efforcer de peser fortement sur un débat public jusqu’à présent confisqué. Notre avenir énergétique est une chose trop sérieuse pour le laisser à une petite caste de technocrates, jamais responsables des catastrophes « impossibles ». Il n’existe pas « une » mais des dizaines de façons de s’opposer au nucléaire. Cette campagne vous donne l’occasion d’agir, à la carte, selon vos possibilités, vos disponibilités et vos envies. Face à la menace nucléaire, chaque geste compte. D’ici au second tour de l’élection présidentielle, nous devons, toutes et tous, nous assurer que notre avenir énergétique ne demeurera plus l’apanage du lobby nucléaire.

-

Sortir du nucléaire en tant que... sympathisant

-

1. Adhérez à l'association négaWatt

L'association négaWatt est un groupe d'études, de propositions et d'actions oeuvrant à l’élaboration d’une politique énergétique fondée sur la sobriété et l'efficacité énergétique et un recours plus affirmé aux énergies renouvelables. Face à l'épuisement programmé des ressources fossiles et fissiles, face à l'urgence climatique, face aux multiples dégâts environnementaux, il convient avant tout de réduire nos consommations d'énergie. L’association publie le scénario négaWatt dont la dernière version a été éditée fin 2011.

L’association est animée par la Compagnie des négaWatts, un collège d'une vingtaine d'experts et praticiens, impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d'énergie ou le développement des énergies renouvelables. Autour de cette compagnie, ce sont près de 500 membres adhérents (particuliers comme professionnels) qui soutiennent la démarche et les actions de l’association NégaWatt. Ils constituent également le socle du financement de l'association. 

Pour adhérer à Négawatt

2. Abonnez-vous aux cahiers de Global Chance

Véritable mine d'informations sur l'énergie, les Cahiers de Global Chance sont publiés à un rythme de deux numéros par an et ce depuis 1992. Ils sont disponibles sur abonnement. Les trois derniers numéros sont des dossiers complets et ont pour titre : « Du gâchis à  l’intelligence, le bon usage de l’électricité » (146 pages), « Nucléaire : le déclin de l’empire français » (110 pages), « L’énergie en Allemagne et en France, une comparaison instructive » (94 pages).

Global Chance est une association de scientifiques et d’experts partageant la conviction qu’un développement mondial plus équilibré peut et doit résulter de la prise de conscience croissante des menaces qui pèsent sur l’environnement global.

Face à ces menaces, Global Chance met les compétences de ses membres au service d’une expertise publique multiple et contradictoire, afin d’identifier et de promouvoir des réponsescollectives nouvelles et positives dans les domaines scientifique et technique, économique et financier, politique et règlementaire, social et culturel, et ce dans un esprit de solidarité Nord Sud, d’humanisme et de démocratie.

S’abonner aux cahiers de Global Chance pour 25 €/an

-

Sortir du nucléaire en tant que... épargnant

-

3. Mobilisez votre épargne en faveur du projet "Energie partagée" 

Des acteurs de référence des énergies renouvelables citoyennes et de la finance éthique (Cler, Enercoop, Hespul, La Nef…) ont créé ensemble « Énergie Partagée Investissement ». Ce fonds citoyen d’investissement collecte en toute transparence l’argent des particuliers et des organisations pour accompagner et financer les projets locaux de production d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie.

Agréée entreprise solidaire, Énergie Partagée Investissement est un outil d’envergure nationale pour financer les initiatives de production d’énergie verte issues des territoires.

Énergie Partagée permet la réalisation de projets locaux et citoyens d’énergies renouvelables (solaire, biomasse, éolien, hydraulique) et de maîtrise de l'énergie. Leurs caractéristiques : ancrage local, finalité non spéculative, solidité économique, démarche écologique, gouvernance démocratique et transparente.

Énergie Partagée est composé de deux outils : une association qui fédère et accompagne les porteurs de projets citoyens ; et un Fonds citoyen d'investissement qui émet des actions pour leur permettre de se financer.

Montant minimum : 1 action = 100 €. Sous condition de conserver vos actions sur 10 ans au moins, une rentabilité globale moyenne de 4 %/an est attendue. Vous pouvez choisir le projet Énergie Partagée que vous souhaitez financer.

Pour plus d'informations sur Energie Partagée // 0811 250 016 (prix d'un appel local).

-

Sortir du nucléaire en tant que... client

-

4. Changez de fournisseur d'électricité en optant pour Enercoop

Vous en avez assez de dépendre d'un fournisseur d'électricité qui se fait une gloire de produire 78 % de son électricité à partir du nucléaire. Enercoop vous garantit une électricité 100 % d'origine renouvelable. Au-delà de commercialiser de l'électricité, Enercoop veut promouvoir les énergies renouvelables, défendre la maîtrise de la consommation d'énergie, décentraliser la production et offrir à chaque citoyen la possibilité de s'approprier l'accès à l'énergie. En septembre 2005, Enercoop naît juridiquement sous la forme d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Enercoop réinvestit la quasi totalité des bénéfices au profit des énergies renouvelables (dans de nouveaux moyens de production). Enercoop a aujourd'hui dépassé les 10 000 consommateurs et 7 000 sociétaires. Au delà, Enercoop essaime son modèle en créant des coopératives locales et citoyennes de l'énergie. Ces premiers résultats vous amènent sur une voiealternative concrète et significative qui replace le consommateur citoyen au coeur d'un fonctionnement écologique et solidaire.

Souscrire à l’offre Enercoop

5. Client d'EDF, fragmentez votre paiement et agissez comme usager 

Vous souhaitez rester client de l'opérateur historique. Il vous est néanmoins possible d'agir en compliquant le traitement des factures. En premier lieu, renoncez au paiement par prélèvement automatique puis procédez au règlement de votre facture à l’aide de plusieurs chèques. Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à payer quelques centimes de plus que le montant inscrit sur votre facture afin d'obliger EDF à reporter cette somme d'une facture à l'autre. Vous pouvez également couper le bas du chèque afin que celui-ci ne puisse pas être traité mécaniquement. N'oubliez pas d'illustrer le verso de vos chèques de quelques slogans antinucléaires.

Fondez votre association d'usagers d'EDF pour de nouveaux choix pour la transition énergétique et faites pression sur l'entreprise.

6. Interpellez les responsables des magasins 

laissant les enseignes lumineuses éclairées à toute heure du jour et de la nuit ainsi que les autorités organisatrices des transports publics afin qu’ils interdisent les panneaux publicitaires énergivores.

-

Sortir du nucléaire en tant que... militant

-

7. Éteignez votre lumière cinq minutes contre le nucléaire.

Entre 19 h 55 et 20 h, les 11 février, 11 mars, 26 avril et 4 mai prochains, vous êtes toutes et tous appelés à éteindre vos lampes et appareils consommant de l'électricité afin de commémorer les catastrophes de Fukushima et Tchernobyl et protester contre la politique énergétique de l'Etat français qui n'a de cesse de soutenir encore et toujours le nucléaire.

Si nous sommes plusieurs dizaines de milliers d'individus à agir de concert, nous pouvons avoir un impact et montrer que nous sommes nombreux-ses à vouloir sortir du nucléaire. Un petit geste peut avoir, s’il est démultiplié, une puissance militante insoupçonnée. 

Rendez-vous sur le site Cinq minutes contre le nucleaire, diffusez l'information auprès de vos contacts, n'hésitez pas à laisser vos coordonnées afin que nous puissions vous tenir au « courant », par courriel et sms. Une demi-heure avant l'opération, vous recevrez une alerte que vous pourrez, vous-mêmes, rediffuser à vos amis et ainsi amplifier cette action de protestation individuelle et collective.

8. Participez à la chaîne humaine

Avec ses 14 réacteurs et ses nombreuses usines de combustible, la vallée du Rhône est la région la plus densément nucléarisée de l’Hexagone. Si un accident se produisait dans cette zone, la France entière ainsi que ses voisins européens pourraient être contaminés pour des siècles. Une large majorité de Français souhaite la sortie du nucléaire, mais un bulletin de vote ne suffira pas pour forcer nos dirigeants à engager une nécessaire transition énergétique. Un an jour pour jour après le début de la catastrophe de Fukushima, rassemblons-nous le 11 mars 2012 pour former une grande chaîne humaine entre Lyon et Avignon dans une ambiance familiale : c’est en étant nombreux que nous serons forts !

Vous aussi, rejoignez la chaîne ! Organisée par le Réseau « Sortir du nucléaire » et le collectif « Réaction en Chaîne Humaine », cette chaîne se répartira le long du tracé de la Nationale 7.

Retrouvez plus d’informations sur la chaîne humain et inscrivez-vous vite

9. Modifiez votre profil facebook et twitter en remplaçant votre photo par le logo « Nucléaire ? Non merci » le 11 mars prochain à l’occasion du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima.

-

Sortir du nucléaire en tant que... spectateur

-

10. Allez voir le nouveau spectacle de Nicolas Lambert "Avenir radieux, une fission française"

Malgré la catastrophe de Fukushima, le débat sur le nucléaire demeure un sujet tabou. Les parlementaires semblent tétanisés à l’idée de changer de modèle énergétique.

« Avenir Radieux, une fission française » est le deuxième volet de la trilogie BLEU - BLANC - ROUGE de Nicolas Lambert, consacrée à «l’a-démocratie» française du point de vue de ses grandes sources de richesse. Pétrole, nucléaire, armement... A partir des discours verrouillés d’EDF et de l’industrie nucléaire française en général, à partir du silence du donneur d’ordres, le spectacle remonte un fil de l’histoire du nucléaire français, ses ors républicains, ses non-dits étouffants. Acteur hors-pair, Nicolas Lambert réussit, deux heures durant, le tour de force de captiver et faire rire.

Plus de détails sur le spectacle  "Avenir radieux, une fission française"

-

Sortir du nucléaire en tant que... citoyen

-

11. Interpellez les candidats à l'élection présidentielle afin qu'ils renoncent au nucléaire et s'engagent à soutenir les énergies alternatives tout en mettant en œuvre un vaste plan d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique.

12. Exigez que les entreprises du secteur de l'énergie détenues par l'Etat et en charge du service public soient garantes de choix en faveur de la transition énergétique et pour l'abandon du nucléaire.

13. Réclamez une TVA à taux réduit favorisant les produits efficaces en énergie.

14. Exigez l’interdiction du chauffage électrique et la généralisation des chauffe-eau solaires pour toutes les constructions neuves.

15. Mobilisez-vous en faveur de l’interdiction des publicités incitant les consommateurs à un usage irrationnel de l’énergie.

-

Sortir du nucléaire en tant que... individu

-

16. Éteignez les appareils en veille, choisissez des appareils électroménagers étiquetés A+, changez vos vieilles ampoules par des lampes à économie d’énergie...

17. Reportez certains usages électriques non essentiels, notamment en période de pointe de consommation.

18. Sensibilisez vos voisins, ami-es, famille...

19. Faites nous part de vos idées d'agir, vos envies d'actions

20. Et diffusez massivement cette campagne.

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37