En savoir plus
Halte aux idées reçues !
Le bio c'est plus cher : FAUX
Le prix constituerait souvent un frein mais les exemples d'introduction de bio à coût équivalent sont nombreux. Cela peut passer notamment par un travail de réduction du gaspillage alimentaire et des emballages et par une diminution des protéines d'origine animale.
S'approvisionner auprès de petits producteurs locaux c'est compliqué : FAUX
Les producteurs bio ont structuré dans chaque région des filières d'approvisionnement professionnelles pour la restauration collective et attendent les commandes de pied ferme !
Si toutes les cantines passent au bio on sera obligé d'importer : FAUX
Si toutes les cantines françaises introduisaient 20 % de bio cela nécessiterait moins de 400 000 hectares de terres à comparer aux 1,5 millions d'hectares en bio et aux 29 millions d'hectares de terres agricoles en France.
Le bio c'est meilleur pour la santé : VRAI
Les rapports scientifiques prouvant la dangerosité des pesticides s'accumulent (cancers, leucémies,...). A ce jour seule la filière bio garantit aux consommateurs et notamment aux enfants une alimentation de qualité exemptes de pesticides.
Bio et local c'est meilleur pour l'emploi et l'environnement : VRAI
Une exploitation bio crée près de 60 % d'emploi en plus qu'une exploitation conventionnelle. Favoriser le local, c'est moins de transport routier, un des principaux responsables du changement climatique.