Conso énergétique et part du nucléaire : Équation impossible !!

Baisser la part du nucléaire à 50% de la production tout en maintenant 63,2 GW de puissance nucléaire reviendrait à considérer que la production électrique française passerait de 557 TWh en 2012 à 835,5 TWh en 2025 !

 Hypothèse qui fait fi de la stagnation de la consommation constatée depuis une décennie ! La France étant déjà l'un des pays où la consommation électrique par habitant est la plus importante (40% de plus qu'un Italien par exemple !), il est fort peu crédible d'imaginer une augmentation de la consommation aussi significative.

A l'évidence, soit la puissance installée nucléaire baisse en valeur absolue ET en pourcentage, soit l'un des objectifs ne sera pas respecté.

Sans présupposer une certaine forme de malhonnêteté intellectuelle, il nous faut constater que le gouvernement n'a pas cru bon devoir introduire de dispositions règlementaires permettant au Ministre de l'Énergie de décider de la fermeture d'un réacteur sur un fondement politique. Seule l'Autorité de Sureté Nucléaire aura le pouvoir d'imposer un arrêt définitif d'une centrale sur un motif purement technique.

Enfin, lorsque la Ministre de l'Écologie est interrogée sur l'inscription, dans le projet de loi, d'une durée de vie maximale des centrales fixée à 40 ans, Ségolène Royal répond qu'elle n'a pas souhaité voir ces dispositions soumises au débat parlementaire car c'est « une loi d'équilibre qui tient compte de la nature de l'entreprise, cotée en Bourse ». Cotée en Bourse mais détenue à 85% par l'Etat français... No comment !

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37