NOS « TERRES RARES » SONT… AGRICOLES ! IL FAUT LES PROTÉGER !!!
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantDiffusez la campagne via
Soutenez l'association, participez aux frais engagés : faites un don !
Téléchargez les dix mesures pour une transition agricole et alimentaire au format .pdf
LES DIX MESURES soutenues par Agir pour l'Environnement, la FNAB, le CIWF, l'UNAF, le MIRAMAP, Terre de Liens et Filière Paysanne
Bio et local
Objectif de 20 % des surfaces agricoles en bio en 2022 et de 50 % d’alimentation bio et locale dans la restauration collective publique en 2022.
Préservation des terres agricoles
Moratoire dès 2018 sur l’artificialisation et l’accaparement des terres agricoles et obtenir l’adoption d’une « directive sols » à l’échelle européenne.
Objectif zéro ferme-usine en 2022
Plan de restructuration et de désintensification de l’élevage pour aider les éleveurs à évoluer vers des productions au pâturage (bovins, ovins, caprins) et en plein-air avec lien au sol (porcs, volailles).
Objectif zéro phyto en 2025
Interdiction immédiate des pesticides les plus dangereux (glyphosate, etc) augmentation des recherches sur les alternatives techniques, autorisation des PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes).
PAC verte en 2020
Engagement à mettre en place une nouvelle Politique Agricole Commune véritablement écologique, avec un rééquilibrage des budgets des deux piliers et une rémunération des services environnementaux et sociaux.
Interdiction totale des OGM
Réaffirmation de l’interdiction stricte de la culture des OGM agricoles (y compris les «OGM cachés» issus de mutagénèse dirigée), inscription des nouveaux OGM (NBT-New Breeding techniques) dans la réglementation européenne sur les OGM, engagement à interdire les importations d’aliments contenant des OGM, en particulier pour l’alimentation animale.
Semences paysannes
Interdire toute forme d’appropriation du vivant (plantes et animaux) et reconnaître les droits d’usage collectifs sur les semences.
Agriculture citoyenne
Dès 2017, organisation d’Etats généraux de l’agriculture et de l’alimentation. Réforme profonde de la gouvernance des instances de concertation et de décision agricole (CSO, CDOA, SAFER, etc) par l’instauration d’un pluralisme syndical et garantir l’ouverture effective aux acteurs de l’agriculture citoyenne et représentants de la société civile. Création de Conseils citoyens de l’agriculture et de l’alimentation dans les territoires.
Agriculture et climat
Diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole en 2050. Cela passe notamment par une modification du régime alimentaire moins carné et plus riche en végétaux et légumes secs notamment.
Information et protection des citoyens
Instauration d’un périmètre de protection vis-à-vis des pulvérisations de pesticides (100 m autour des lieux accueillant un public sensible) Instauration d’un étiquetage obligatoire du mode d’élevage