Pourquoi cette campagne ?

Tous les deux jours, en France, un agriculteur met fin à ses jours. Cette situation dramatique est la preuve irréfutable d’un monde agricole en crise. Marées vertes en Bretagne, fermes-usines, pesticides, disparition des colonies d’abeilles, nappes phréatiques et air pollués, accaparement et artificialisation des terres agricoles, désertification rurale, malbouffe, souffrance animale, endettement, effondrement des prix… autant de signaux qui devraient conduire les candidats à l’élection présidentielle à envisager rapidement un nouveau modèle agricole et alimentaire. L’autonomie alimentaire, l’accès à une alimentation garante de la santé sont aujourd’hui gravement fragilisés. Un bilan lucide doit être réalisé, pour identifier les points de fragilité de notre agriculture et pouvoir envisager des solutions à moyen et long terme.

Malgré les discours, la part de bio demeure confidentielle avec à peine 6 % de la surface agricole utile ; la restauration collective ne sert qu’à peine 4 % d’aliments issus de l’agriculture biologique ! Parallèlement à ce manque d’ambition, la France demeure le troisième utilisateur de pesticides au monde et la moitié des cours d’eau sont gravement pollués. Chaque année, ce sont enfin 60 000 hectares de terres arables qui sont irrémédiablement bétonnés et bitumés !

Pourtant, la société française aspire à une transition agricole et alimentaire et est souvent en avance sur une classe politique timorée. Il est grand temps de tourner la page de l’agriculture pétrochimique. Des solutions existent et ont déjà fait la preuve de leur efficacité. Cette transition nécessaire n’est pas une vue de l’esprit mais une réalité concrète déjà mise en oeuvre localement.

Les candidats à l’élection présidentielle doivent s’engager, maintenant, à mettre en oeuvre cette transition agricole afin que l’alimentation ne soit pas un risque mais un plaisir, que l’acte de produire une alimentation puisse engendrer fierté et reconnaissance pour celles et ceux qui choisissent le métier de paysan.

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37