En tant que président d’un établissement public, vous avez la responsabilité d’offrir aux millions d’usagers des transports un réseau de métros, bus et RER d’une qualité irréprochable. Or, l’omniprésence publicitaire, par son caractère répétitif et le plus souvent agressif, aboutit à une pollution visuelle et mentale peu compatible avec ce que nous sommes en droit d’attendre d’un réseau de transport public accueillant des millions de Franciliens et 29 millions de touristes chaque année.
Le renouvellement de convention vous liant à MétroBus est l’occasion de revoir en profondeur cette pollution, que de nombreux usagers trouvent abusive. La part totalement anecdotique de la publicité dans le chiffre d’affaires de la RATP ne mérite pas une telle emprise.
J’estime à ce titre qu’une baisse immédiate de 50% de l’espace réservé à la publicité est un objectif à retenir dans le cadre de ce renouvellement. Je vous demande également de supprimer tout support gaspillant inutilement de l’énergie. J’attire également votre attention sur le fait que les nouveaux supports, dits « interactifs », dotés de caméras permettant de détecter les réactions des usagers, d’adapter le message diffusé et d’envoyer des publicités ciblées à l’aide de la technologie « bluetooth », sont incompatibles avec l’idée que je me fais des libertés publiques.
Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à cette carte-pétition, je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de mes salutations respectueuses.