Les demandes

  • Pour commencer : réduction de 50% du nombre de panneaux en un an ;
  • Lancement d’une concertation avec les usagers pour définir la place à accorder à la publicité et aux autres formes d’expression dans les transports en commun ;
  • Transparence immédiate sur les contrats publicitaires, les recettes réelles et les dépenses induites par la publicité ;
  • Suppression de tous les dispositifs énergivores ou intrusifs : panneaux rétro-éclairés, déroulants, écrans publicitaires, etc.
  • Interdiction de toute forme de pelliculage sur les bus et les métros ;
  • Renoncement à toute forme d’expérimentation de nouveaux procédés agressifs : sonore ou olfactif publicité projetée, nouvelles technologies, etc.
  • Mise en place d’un contrôle de toutes les campagnes publicitaires, indépendant des professionnels de la publicité, mené a priori ;
  • Recréation d’un lien entre le nom de la station, le quartier desservi et l’esthétique adoptée ;
  • Mise à disposition d’espaces culturels, associatifs et d'expression libre.

Cartes pétitions

En tant que président d’un établissement public, vous avez la responsabilité d’offrir aux millions d’usagers des transports un réseau de métros, bus et RER d’une qualité irréprochable. Or, l’omniprésence publicitaire, par son caractère répétitif et le plus souvent agressif, aboutit à une pollution visuelle et mentale peu compatible avec ce que nous sommes en droit d’attendre d’un réseau de transport public accueillant des millions de Franciliens et 29 millions de touristes chaque année.

Le renouvellement de convention vous liant à MétroBus est l’occasion de revoir en profondeur cette pollution, que de nombreux usagers trouvent abusive. La part totalement anecdotique de la publicité dans le chiffre d’affaires de la RATP ne mérite pas une telle emprise.

J’estime à ce titre qu’une baisse immédiate de 50% de l’espace réservé à la publicité est un objectif à retenir dans le cadre de ce renouvellement. Je vous demande également de supprimer tout support gaspillant inutilement de l’énergie. J’attire également votre attention sur le fait que les nouveaux supports, dits « interactifs », dotés de caméras permettant de détecter les réactions des usagers, d’adapter le message diffusé et d’envoyer des publicités ciblées à l’aide de la technologie « bluetooth », sont incompatibles avec l’idée que je me fais des libertés publiques.

Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à cette carte-pétition, je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de mes salutations respectueuses.

Envoyez les cartes pétitions

L’Etat français contribue significativement au financement des transports franciliens, et notamment de la RATP. Il détient, à ce titre, un tiers des postes au Conseil d’administration de cet établissement public. J’estime que l’omniprésence publicitaire atteint un stade insupportable dans les couloirs du métropolitain parisien et dégrade profondément la qualité des déplacements effectués en métro ou en bus. Première destination touristique au monde, Paris n’a pas le métro qu’elle mérite et donne à ce titre une piètre image de la « ville lumière ».

Le renouvellement, au 1er janvier 2011, de la « convention d’occupation d’emplacements du domaine de la RATP en vue de leur exploitation à des fins publicitaires » est une occasion unique d’engager un débat autour de la publicité et d’en réduire les nuisances.

Je vous demande de bien vouloir saisir le président de la RATP afin que cette convention d’occupation ne soit pas renouvelée de façon expéditive et dans la plus parfaite opacité. En tant que décideur politique de premier rang, je vous demande également de peser de tout votre poids pour obtenir une convention qui réduise drastiquement la place de la publicité, ainsi qu’une interdiction immédiate de tous les supports publicitaires énergivores.

Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à cette carte-pétition, je vous prie d’agréer, Monsieur le secrétaire d’État, l’expression de mes salutations respectueuses.

Envoyez les cartes pétitions

Les usagers des transports publics font un choix écologique et responsable en recourant aux métros, bus et RER. Sécurité, ponctualité et qualité sont les trois déterminants conduisant au s uccès des transports collectifs. Or, l’agression publicitaire dégrade significativement l’esthétique et l’agrément des transports parisiens en contribuant à une uniformisation qui transforme métro, bus et RER en espaces de seconde catégorie.

Nous vous demandons de profiter de la négociation entourant le renouvellement de la convention liant la RATP à MétroBus pour obtenir une diminution immédiate de 50% de l’espace réservé à la publicité, ainsi qu’un contrôle accru des messages, et cela avant leur diffusion. Enfin, je vous demande de bien vouloir peser sur le processus conduisant à ce renouvellement de concession afin d’y apporter la nécessaire transparence, de mise pour ce type de convention ayant un impact significatif sur mon cadre de vie.

Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à cette carte-pétition, je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de mes salutations respectueuses.

Envoyez les cartes pétitions
Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37