Pourquoi cette campagne ?

Trois quarts des Français jugent la publicité « envahissante », une moitié la trouve « agressive ». Pourtant, le 1er janvier 2011, à l’issue d’un dialogue « compétitif » entre gens de bonne compagnie, la RATP choisira le prestataire qui gérera, pour neuf ans, l’ensemble des espaces publicitaires des métros et bus franciliens.

L’avis d’appel public à la concurrence ainsi que le cahier des charges imposés aux candidats ont été rédigés dans la plus totale opacité. Etonnamment, la procédure choisie par la RATP est une procédure « facultative, non soumise au code des marchés publics ». Alors que ce choix essentiellement politique aura un impact significatif sur la vie quotidienne de millions d’usagers et sur leur environnement immédiat, la publicité semble faire l’objet d’un traitement d’exception.

Chaque jour, la RATP transporte 10 millions de personnes. Elle leur doit un environnement propice à la quiétude et non pas une agression publicitaire permanente, où tout concourt à accroître l’envie, les besoins et, collatéralement, l’insatisfaction et la frustration. Jusqu’ici, cependant, la priorité semble éternellement donnée à la publicité, qui ne représente pourtant que 2% environ du financement des transports franciliens !

Par cette campagne francilienne, nous souhaitons vous offrir la possibilité d’agir, en ciblant prioritairement le secrétaire d’Etat aux Transports, le président du STIF (autorité organisatrice des transports en Ile-de-France) et le président de la RATP.

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37