Le métro... un espace commercial

A l’agression visuelle s’ajoute une pression idéologique. Chaque station est conçue comme le parvis bariolé d’un centre commercial, stimulant le désir d’acheter, tout en exacerbant le besoin quasi enfantin de posséder. L’injonction permanente à consommer, ici et maintenant, transforme insensiblement l’usager des transports en commun en cible commerciale. La possibilité de disposer d’espaces d’expression artistique, associatifs, de zones dédiées à l’information non commerciale ou tout simplement libres de tout message devient une faute de goût pour les publicitaires et certains dirigeants de la RATP. L’omniprésence publicitaire ne peut pas non plus se jusifier budgétairement. Le matraquage permanent de l’usager ne contribue qu’à hauteur de deux pour cent du chiffre d’affaires de la RATP. Les recettes publicitaires pourraient donc disparaître progressivement sans grand dommage pour la RATP, et pour le plus grand profit du cadre de vie et de la tranquillité des usagers ; ce qui, selon toute vraisemblance, en attirerait de nouveaux.

L’ajout de nouveaux supports publicitaires dans les couloirs du métro a donc vocation à entretenir une certaine « normalité » en conditionnant l’usager à cette agression publicitaire, l’insérant dans une société de « surconsommation » où vie et envie, être et avoir se mélangent allègrement.

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