Ferme-usine : 1000 vaches, 2000 porcs... et moi, et moi, et moi !

Les ateliers animaux concentrationnaires existent déjà pour les porcs et les volailles. Ces « élevages » hors-sol réunissent les mêmes aberrations agronomiques, le même mépris pour la condition animale et la même aliénation sociale et économique des éleveurs.

Ferme-usine : 1000 vaches, 2000 porcs... et moi, et moi, et moi !

Ils y ajoutent une pollution de certains territoires par leurs déjections massives (avec des conséquences écologiques et économiques comme en Bretagne avec les algues vertes) et d'importantes nuisances pour le voisinage.

Or, un récent décret vient de faciliter encore leur agrandissement ! Jusqu'à présent, tout agrandissement au-delà de 450 porcs nécessitait une enquête publique, une étude d'impact environnemental et une autorisation administrative. Depuis le 1er janvier 2014, ce seuil a été augmenté à 2.000 « places de porcs » c'est-à-dire 5.000 porcs produits par an. Ce bond gigantesque signifie que tout élevage de 500 ou 1.000 places de porcs pourra s'agrandir par une simple notification (enregistrement). Cette disposition inadmissible qui méprise l'environnement et les riverains, adoptée en catimini durant les fêtes de fin d'année, doit être annulée. Nous vous invitons donc également à l'exiger auprès du ministre de l'agriculture.

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37