À l'heure où est adoptée une Loi d'avenir agricole censée défendre l'emploi et intégrer les préoccupations environnementales, il serait incompréhensible que le projet dit « La ferme des 1.000 vaches », dans la Somme, voit le jour.
Ce projet défendu par un « chasseur de primes » vise avant tout à capter les aides publiques à la méthanisation ; il est en totale contradiction avec tous les principes sociaux, environnementaux et éthique d'une agriculture moderne !
Vous aviez annoncé être décidé à utiliser tous les moyens à votre disposition pour interdire cette ferme-usine. Le non-respect du permis de construire vous en donne l'occasion.
Nous vous demandons de tout mettre en oeuvre pour bloquer définitivement ce projet inutile, notamment en refusant le permis de construire modificatif.
Par ailleurs, vous avez adopté un décret faisant passer de 450 à 2.000 places de porcs le seuil sous lequel tout agrandissement d'élevage hors-sol se fait par simple enregistrement automatique. Sous couvert de simplification administrative, cette disposition méprise l'environnement et les riverains, et consacre un inquiétant retour en arrière. L'agriculture est l’affaire de tous !
L’élevage est une activité qui ne peut s’affranchir de la demande sociale. Nous vous demandons de revenir immédiatement à l'ancien seuil.
Comptant sur votre écoute, je vous prie d'agréer, Monsieur le ministre, l'expression de mes courtoises salutations.