Ferme-usine des #1000vaches : une injure à l'écologie et à l'éthique !

Ce type d'entreprise ne mérite pas l'appellation d'élevage, tant les conditions concentrationnaires empêchent tout respect des fondamentaux physiologiques des animaux. Il est matériellement impossible de s'occuper quotidiennement et correctement de 1 000 vaches, sauf à mobiliser 50 salariés à plein temps, ce qui serait contradictoire avec l'objectif économique de l'opération (il est prévu 13 salariés, soit 30 emplois de moins que ce que créeraient 20 fermes de 50 vaches). Entassées sur un seul site, ces vaches ne disposeront de toute façon ni d'espace décent dans le bâtiment, ni de mobilité extérieure (elles ne pourront pas aller pâturer), ni d'attention quotidienne, ni d'alimentation cohérente avec leur physiologie : c'est une aberration en matière d'éthologie (mode de vie animal) et une indignité éthique.

#1000vaches : Une injure à l'écologie et à l'éthique

Source de cette image : http://biassu.blogspot.fr/

--

La vache n'est dès lors plus un animal sensible mais une usine à lait et à déjections !

Les deux solutions seront soit un abus de traitements préventifs pour réduire les risques, soit des soins vétérinaires de choc, massifs et dangereux. Dans les deux cas, cela conduira à une surmédicamentation, donc à un lait malsain et à une course à la résistance des maladies.

Enfin, un tel nombre de bovins nécessite une consommation d'eau considérable (40 000 m3 par an), qui ne pourra pas être assurée par le circuit municipal, trop chloré. Il faudra donc puiser directement dans la nappe phréatique locale, qui sera elle même polluée par l'épandage du digestat (nitrates), les résidus de médicaments (notamment antibiotiques), etc. Il faut ajouter à cela les grandes quantités d'eau qui seront utilisées pour nettoyer la salle de traite et le hangar. Cette eau-là pourra provenir du réseau d'eau potable... mais ce sera celle du village voisin car le captage le plus proche a été fermé à cause de sa contamination par les pesticides.

Nous pourrions ajouter à la liste les nuisances et pollutions dues aux passages incessants des camions et tracteurs utilisés pour apporter les aliments (40 tonnes par jour) et évacuer les digestats à épandre !

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37