Il y aura un avant et un après Fukushima. Le nier serait faire preuve d’un manque de clairvoyance qui ne pourrait qu’entraîner notre pays sur les chemins chaotiques de la marginalité énergétique. Alors qu’une grande majorité de pays osent enfin réinterroger leur option « nucléaire » afin de lui préférer une politique novatrice et ambitieuse de maîtrise de l’énergie, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables, la France, par votre voix, semble s’entêter dans un unilatéralisme énergétique hors de propos.
La politique nucléaire française ne peut être un domaine réservé, confiné et confisqué. Nous vous demandons de renoncer à la construction de nouveaux réacteurs EPR et fermer immédiatement les centrales les plus anciennes ainsi que celles situées en zones sismiques et/ou inondables. Nous vous demandons également de bien vouloir prendre une décision immédiate d’une sortie du nucléaire afin de préparer l’avenir et nous éviter une catastrophe nucléaire toujours possible, jamais souhaitable.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous ne manquerez pas de porter à cette carte-pétition. Je vous prie de recevoir, Monsieur le président de la République, l’expression de mes salutations écologiques.