1. Pesticides : l’eau, l’air... la maladie ?

Les agriculteurs ne sont pas les seuls à être touchés par les pesticides. En Amérique du Nord, des études ont montré que les pesticides étaient présents dans 82 à 90 % des habitations !

Pesticides - non merci !

Habiter ou côtoyer des lieux publics situés à proximité d'activités agricoles, se déplacer dans une ville qui utilise des pesticides dans les espaces verts, faire une randonnée qui traverse un espace agricole... sont autant de situations entraînant des expositions indirectes aux pesticides.

Les évaluations des risques dus à l'exposition aux pesticides sont aujourd'hui incomplètes. Les effets « cocktails » ou les expositions indirectes aux pulvérisations ne sont pas pris en compte alors qu’ils ont des conséquences sur la santé, qui peuvent aller de l'intoxication aiguë au cancer en passant par les problèmes respiratoires, les allergies ou encore des troubles neurologiques. Les femmes enceintes exposées à certains pesticides ont six fois plus de risques d'avoir un enfant autiste que les autres. Cette exposition in utero peut également perturber le développement des fonctions reproductrices chez le foetus garçon et favoriser chez l'enfant des maladies telles que des cancers.

Les victimes des pesticides, que ce soient les riverains des zones d'épandage ou les consommateurs, ont énormément de mal à obtenir réparation. Plusieurs procédures pénales ont été engagées en France mais il est très difficile d'apporter la preuve d'une telle pollution ou celle du lien entre les pesticides et la maladie en question.

Il est aujourd'hui urgent de sensibiliser les particuliers aux risques induits par de multiples expositions aux pesticides, notamment en mettant en place une signalétique très explicite et visible par tous, le long des chemins traversant et/ou longeant les zones de pulvérisation de pesticides...

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37