Interpellez plus de 50 000 établissements scolaires !
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantDiffusez la campagne via
Soutenez l'association, participez aux frais engagés : faites un don !
Des résidus de pesticides sont mesurés dans 96 % des eaux superficielles et dans 61 % des eaux souterraines testées en France. Sur environ 473 substances recherchées, 235 molécules ont été identifiés au moins une fois.
Les pesticides sont omniprésents dans l'eau et se retrouvent jusque dans nos robinets. Pourtant, le suivi régulier de la pollution des eaux par les pesticides est obligatoire en France depuis 1989 et les règles sont strictes : une directive européenne fixe les limites en pesticides dans l'eau du robinet à 0,1 microgramme par litre par substance pesticide individuelle et à 0,5 microgramme par litre pour le total des pesticides mesurés.
En 2010, le ministère de la Santé a multiplié par 5 la concentration possible de pesticides dans l'eau potable. Cet habile trompe-l’oeil permet de faire baisser mécaniquement le nombre de personnes exposées à une présence excessive de pesticides dans l’eau, ainsi tombé de 34 300 en 2009 à 8 939 en 2010.
Les autorités publiques ne prennent aucun engagement sérieux pour améliorer la situation, notamment par une modification des pratiques agricoles, mais préfèrent casser le thermomètre !
Cette façon de faire ne permettra en aucun cas de réaliser les objectifs de la Directive cadre sur l'eau qui vise au bon état écologique des eaux d'ici à 2015.
Il est aujourd'hui absolument nécessaire d'agir pour protéger les populations et nos milieux aquatiques en annulant cette décision scandaleuse du ministère de la Santé.