6. Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes (bio) par jour !

D’année en année, la présence de résidus de pesticides dans l'alimentation est toujours plus alarmante. En 2008, alors que 43,8 % des fruits et légumes consommés en France contenaient ces résidus, 4 % des échantillons dépassaient les Limites Maximales en Résidus (LMR) obligatoires.

Oui à l'agriculture bio !

Ces résidus de pesticides peuvent être nocifs pour la santé. Même de faibles quantités de pesticides, en mélange, pendant des périodes longues peuvent entraîner des risques de développer des maladies telles que cancers, malformations congénitales, problèmes d'infertilité, etc.

De nombreux pesticides autorisés et retrouvés dans les aliments sous forme de résidus sont connus comme étant de possibles cancérigènes, perturbateurs du système hormonal ou reprotoxiques. Très peu de choses sont faites pour éradiquer la présence de pesticides dans les aliments, ce qui est d'autant plus préoccupant pour la santé des enfants, qui sont les premiers touchés. En 24 heures, un enfant est susceptible d'être exposé, simplement par son alimentation, à 36 pesticides différents, à 47 molécules soupçonnées d'être cancérigènes et à 37 perturbateurs endocriniens.

Si les autorités nous incitent à consommer au moins 5 fruits et légumes par jour pour notre santé, il n'en existe pas moins des risques sanitaires si ces aliments contiennent des résidus de pesticides et/ou des perturbateurs endocriniens. La seule alternative est de consommer des fruits et légumes issus de l'agriculture biologique, produits localement, en lien avec les saisons.

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37