2. Jardinier du dimanche, attention !

Environ 90 à 94 % des pesticides sont destinés à l’agriculture. Le reste se partage entre les usages collectifs (voirie, voies ferrées…) et les usages amateurs. Les jardiniers amateurs sont environ 17 millions en France, soit 35 % de la population et épandent chaque année 5 000 tonnes de pesticides, pour la plupart des herbicides, afin d’éradiquer les « mauvaises » herbes de leur jardin.

Marre des pesticides

La vente de produits pesticides pour les particuliers se fait directement dans les supermarchés ou les jardineries, où la plupart des produits sont en accès libre. Les informations disponibles sur les emballages sont loin d'être lisibles quant à la dangerosité du produit.

Au printemps, particuliers et agriculteurs reçoivent de nombreuses publicités les incitant à acheter ce type de produits. L’accès aux pesticides doit être limité et soumis à un conseil professionnel. Les jardiniers amateurs doivent être sensibilisés et informés sur les risques que peut entraîner l'utilisation de certains produits. Toute publicité pour les pesticides doit être strictement interdite.

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37