Interpellez plus de 50 000 établissements scolaires !
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantLe blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.
Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.
Recevoir nos actionsComme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.
S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur TwitterLa campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.
Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.
Faire un donDans une interview au quotidien gratuit « 20 minutes », Guillaume Faury, directeur R&D de Peugeot ose indiquer que « le moteur diesel est aujourd’hui respectueux de la santé ». Ces déclarations supposent donc que les moteurs diesel que Peugeot à commercialiser depuis plusieurs décennies n’étaient pas, hier, respectueux de la santé. Cette reconnaissance implicite de responsabilité directe de Peugeot intéressera sans doute beaucoup un juge d’instruction qui pourrait être saisi dans le cadre d’une procédure judiciaire initiée pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
Au terme de la semaine de la mobilité (ayant remplacé la trop « radicale » journée sans voiture…), la ministre de l’écologie a annoncé la suspension de l’expérimentation du dispositif des Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA) qui devait être mené dans 8 villes françaises. A l’intérieur de ces zones fortement polluées par les microparticules issues principalement des fumées de diésel, la circulation automobile devait être réduite.
Dix ans après le discours de Jacques Chirac au sommet onusien de Johannesburg, cinq après celui de Nicolas Sarkozy en clôture du Grenelle de l’environnement, c’est au tour du nouveau président de la République, François Hollande, d’organiser une grande conférence environnementale durant laquelle la société civile pourra exposer ses espoirs, ses propositions et ses attentes.
Cette conférence environnementale sera un succès si et seulement si les décideurs politiques écoutent les propositions versées au débat par la société civile mais acceptent surtout de mener à bien une action cohérente. La diagnostique est connue. L’heure est à l’action résolue.
En cent-dix propositions, Agir pour l’Environnement s’est efforcée de lister les mesures prioritaires à adopter rapidement. Gageons que nous n’aurons pas à participer aux débats écologiques de 2017 pour dire et redire ce que nous avions établi comme diagnostique voilà déjà plus de 20 ans !
Pour preuve de leur foi en l’atome, pas moins de quatre ministres du gouvernement Ayrault se sont fait fort de dire et répéter tout le bien qu’ils pensaient du nucléaire en général et de son avenir en particulier.
"En l'état, et quelle que soit la méthode d'extraction, je suis pour l'interdiction claire et nette de l'exploitation des gaz et huiles de schistes. L'enjeu écologique est trop important. Je maintiendrai donc et renforcerai, si nécessaire, la loi du 13 juillet 2010 qui interdit en France l'usage de la fracturation hydrolique"
Il y a quelques jours, les lignes THT étaient accusées de tuer des arbres par un arboriculteur dont les cerisiers, placés à quelques mètres au dessous d’une de ces lignes, mouraient les uns après les autres. Aujourd’hui, ces mêmes lignes THT sont acclamées pour avoir permis l’apparition d’une riche biodiversité en Ile de France. C’est du moins ce que souhaite nous faire croire le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), filiale d’EDF, chargé du réseau électrique en France.
Par Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement
Après avoir vainement tenté de nier la réalité des crises écologiques, le monde de l’automobile découvre tardivement les conséquences sociales d’une politique de l’autruche. Alors que les écologistes n’ont eu de cesse d’alerter les constructeurs automobiles, force nous est de constater que nous avons eu le tort d’avoir raison trop tôt !