NOS « TERRES RARES » SONT… AGRICOLES ! IL FAUT LES PROTÉGER !!!
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantLe blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.
Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.
Recevoir nos actionsComme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.
S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur TwitterLa campagne Autoroutes : l'impasse climatique, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur le ministre de la transition écologique et la ministre déléguée en charge des transports, afin d'obtenir un abandon des projets autoroutiers. Cette campagne a débuté le 1er mars 2018 et devrait se clore le 31 décembre 2018.
Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.
Faire un donSelon un article du Canard Enchaîné, le PDG d’EDF, Henri Proglio, aurait signé un accord nucléaire secret avec une société chinoise CGNPC par lequel l’opérateur historique, détenu à plus de 84% par l’Etat, s’engagerait à fournir des données sensibles à la Chine. Les transferts de technologies prévues dans cet accord secret concurrencent directement les intérêts stratégiques d’AREVA, autre société détenu à 80% par l’Etat…
Après des mois de mobilisation alliant radicalité et créativité, des années d’oppositions tenaces contestant le bien-fondé d’un projet inutile, coûteux et destructeur de l’environnement, le premier ministre et ancien maire de Nantes installe ce jour une commission du « dialogue » dont la vocation est d’écouter sans entendre, évoquer le projet sans le remettre en cause.
La filière automobile traverse une crise sans précédant. A quelques semaines de la fin de l’année, une chute de ventes de 14% est sérieusement envisagée. Face à cette crise qui perdure depuis 2008, un colloque est organisé à l'Assemblée nationale le 14 décembre intitulé "Quel avenir pour l'automobile face aux contraintes écologiques et sanitaires ?".
Tout ou presque a été dit sur la dérive des coûts de construction de l’EPR de Flamanville. Mais ce que révèle cette explosion des coûts est ailleurs. EDF ose affirmer que ce coût pharaonique relève d’avantage d’une « méconnaissance à l’origine » que d’une « dérive des coûts ». Implicitement, l’opérateur historique reconnaît que la construction de l’EPR relève de l’improvisation la plus totale.
Selon l’hebdomadaire Le Point qui a pris soin d'interviewer Jean-Marc Ayrault sur le dossier du projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes, ce dernier aurait déclaré « On ne va tout de même pas tomber dans la décroissance ». Entre cris du cœur et cécité absolue, la réaction du premier ministre aux manifestations d'opposition au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes n'en demeure pas moins symptomatique d'une vision étriquée du monde à venir.
La filière automobile connaît une crise sans précédant. Les causes de cette crise systémique sont multiples. Les contraintes climatiques, la raréfaction du pétrole, l’impact sanitaire des microparticules, la commercialisation de certains modèles inadaptés… peuvent expliquer pour partie les raisons d’une défiance qui plongent tout un secteur dans l’expectative.