Les demandes

Face à l'augmentation irréversible du prix des carburants et au regard des conséquences écologiques et sanitaires d'un développement qui a fait la part belle au tout-automobile, notamment en zone urbaine, nous demandons :

Cartes pétitions

Le 24 juillet 2012, vous avez eu l’occasion de présenter un plan « automobile ». Le coût des carburants, l’impact sanitaire du diésel et l’augmentation constante de nos émissions de CO2 nous oblige à changer de modèle et revoir en profondeur la conception même de l’automobile. A cet égard, j’estime qu’il est plus que temps de réduire drastiquement les consommations de carburant et émissions de gaz à effet de serre, ceci passant par une réglementation contraignante. Toute aide directe ou indirecte versée à l’industrie automobile doit être conditionnée au respect de normes ambitieuses. Les véhicules de société, qui représentent 40 à 50% des immatriculations hexagonales doivent être soumis à des normes d’émission de CO2 de 100 g/km dès 2013 et 80 g/km dès 2015. La taxe annuelle sur les véhicules de société doit être fortement modulée afin d’atteindre cet objectif. La France doit par ailleurs jouer son rôle au niveau européen en obtenant une réglementation fixant pour norme d’émission un niveau de 80 g/CO2 par km pour les véhicules particuliers dès 2020 et 60 g/CO2 en 2025. Je vous demande par ailleurs de vous engager en faveur du lancement d’un grand programme européen visant à concevoir un « véhicule efficace du futur » ne consommant que 2 litres aux 100 km.

Au regard des effets sanitaires engendrés par l’inhalation de microparticules, une réforme de la fiscalité favorisant le diésel est nécessaire et urgente. Dans le cadre d’une refonte du système bonus/malus, l’incitation fiscale doit prendre en compte le CO2 et les microparticules ; le malus doit être annualisé.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ces propositions et je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Envoyez les cartes pétitions

La crise que traverse le secteur automobile ne peut rester sans réponse du gouvernement. La genèse de cette crise est à rechercher dans la raréfaction du pétrole et collatéralement le renchérissement irréversible des carburants. Le manque de clairvoyance des constructeurs aboutit à une crise sociale inacceptable. À ce titre, toutes les mesures visant à réduire les consommations des véhicules doivent être envisagées, notamment le bridage des moteurs, la réduction des vitesses limites sur routes et autoroutes et une réglementation visant à limiter l’accélération des automobiles. Afin de permettre aux consommateurs de réaliser un choix éclairé, je vous demande d’obliger les concessionnaires à afficher le coût en carburant pour 200.000 km tout en imposant aux constructeurs d’inscrire lisiblement les consommations et émissions de CO2 sur toutes les publicités.

Concernant le système de bonus/malus à l’achet de véhicule propre, je vous demande de mener à bien une refonte de ce système afin qu’il tienne compte des émissions de gaz à effet de serre et des microparticules dont les effets sanitaires sont désormais avérés. Les expérimentations visant à définir des Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA) doivent être menées à leur terme. A l’intérieur de ces zones, les véhicules considérés comme les plus polluants doivent être écartés et une offre de transports en commun suffisamment développée.

Espérant pouvoir compter sur votre soutien, je vous prie d’agréer, Madame la ministre, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Envoyez les cartes pétitions

L’union européenne doit être le fer de lance de la transition énergétique. A ce titre, le secteur des transports en général et celui de l’automobile en particulier doit connaître une profonde mutation afin de mieux prendre en compte les contraintes climatiques et énergétiques. Le parlement européen va être saisi tout prochainement de la modification du règlement n°443/2009 visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’ambition doit être au rendez-vous et je vous enjoins de bien vouloir amender le projet de la Commission européenne en fixant un seuil d’émission de gaz à effet de serre de 80 g/CO2 par km dès 2020 et 60 g/CO2 en 2025. Il est également nécessaire de revoir en profondeur les cycles d’homologation définit à l’annexe XII du règlement n°715/2007.

Ces cycles ne reflètent pas de façon adéquate les consommations et l’autonomie des véhicules thermiques et électriques. C’est pourtant l’un des seuls moyens dont disposent les consommateurs européens pour choisir un véhicule efficace. Les nouveaux standards doivent inclure la climatisation et tenir compte des consommations réelles afin de porter à la connaissance des consommateurs des informations fiables.

Enfin, au regard des enjeux climatiques et énergétiques, l’Europe doit mettre en oeuvre un vaste programme de recherche visant à concevoir le « véhicule efficace du futur » ne consommant que 2 l/100 km. Parce que les constructeurs automobiles n’ont que trop tardé à envisager une telle automobile, j’estime que c’est à l’Europe d’engager une telle recherche.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ces propositions et je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Envoyez les cartes pétitions
Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37