03. La bio en restauration collective

Si les engagements du Grenelle de l’environnement et le plan « développement de l’agriculture bio : horizon 2012 » prévoyait l’introduction de 20 % de produits bio en restauration collective publique, les résultats sont aujourd’hui très modestes : la bio représente 2,4 % des achats alimentaires en restauration collective. 79 % des établissements du secteur scolaire déclarent proposer des produits bio (Agence Bio/CSA 2014), ce qui montre qu’il existe une réelle dynamique au sein des restaurants scolaires. Mais le chemin reste encore long à parcourir.

Le « Plan Ambition Bio 2017 » a réaffirmé les objectifs de 20 % de produits bio dans la restauration collective d’État, incluant ainsi les restaurants administratifs et inter-administratifs, la restauration hospitalière ou les restaurants universitaires.

Les personnes accueillies dans les établissements de santé ont pourtant peu accès à une alimentation biologique. Les achats de produit bio dans la restauration à caractère social ne représentent que 2,4 % bien loin des objectifs assignés par la loi Grenelle !

Or, ces produits ont des avantages non négligeables pour ces populations plus fragiles.

En effet, si 76 % des français se disent intéressés par des repas bio dans les hôpitaux, seulement 27 % de la restauration sociale et de santé proposent des produits biologiques (Etude Agence Bio/CSA-2014).

Une restauration bien inhospitalière ! Un indicateur, I-SATIS, a récemment été mis en place, permettant de mesurer la satisfaction des patients hospitalisés. Le taux de satisfaction en 2014, sur 877 établissements de santé évalués pour la restauration hospitalière, atteint 54,3 %. Parmi les sept composantes évaluées, celui-ci est le moins bien noté. C’est bien de la responsabilité de l’Etat de permettre aux malades un accès à une alimentation saine et de qualité.

Les enjeux alimentaires n’ont jamais été aussi importants, en témoigne le développement de l’obésité et de la prévalence de maladies comme le diabète, l’hypertension et certains cancers. L’introduction de produits bio en restauration collective peut être le support d’une véritable éducation à l’environnement au travers d’outil de sensibilisation auprès des différents convives de tous âges et de différentes catégories sociaux-professionnelles. Eveiller le goût et la curiosité permet à long terme de changer les comportements et les habitudes alimentaires, pour tendre vers une alimentation durable.

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37