04. Le bio ne coûte pas forcément plus cher

Si le prix peut être un frein à l’introduction de produits bio en restauration collective, de nombreuses expériences montrent que des solutions existent, notamment à travers un travail de réduction du gaspillage alimentaire et d’éducation au goût.

La ville de Mouans-Sartoux4 qui gère 1 200 repas par jour a mis en place une régie municipale agricole qui alimente la restauration collective. L’acquisition de terrain agricole ainsi que l’installation d’un agriculteur municipal permettent aujourd’hui de fournir près de 70 % des légumes issus du sol municipal ! Elle a également réduit de 75 % le gaspillage alimentaire ce qui permet une économie sur le coût matière des repas. Aujourd’hui elle propose des repas 100 % bio et locaux pour un prix de 1,86 euros.

En 2014, la ville de Saint Etienne a atteint l’objectif de 100 % pour ses écoles, soit 3 500 repas jours. Les personnes âgées inscrites au portage des repas à domicile ainsi que les enfants de 24 crèches communales de la ville bénéficient également de repas bio à hauteur de 70 %. Depuis la rentrée 2015, la ville propose également un repas végétarien tous les jours dans les cantines scolaires. Le choix d’un approvisionnement en circuit-court et le respect de la saisonnalité a permis une baisse des prix de repas. La diminution des tarifs est de l’ordre de 10 à 15 % selon le quotient familial.

Les cuisines collectives de Lannemezan qui fournissent également cinq écoles de la ville proposent des repas bios à hauteur de 20 %. Ils se sont donnés comme objectif pour les années à venir de diminuer les protéines animales et atteindre un tiers des achats en bio.

En outre, si le développement de produits bio en restauration collective est couplé avec la protection de l'eau (approvisionnement local), il permet de réaliser d'importantes économies sur le traitement de l'eau. Les deux dynamiques associées signifient en réalité une baisse des dépenses publiques.

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37