La part d’aliments issus de l’agriculture biologique servie en restauration collective peine à dépasser un bien modeste 2%. Dans les établissements accueillant des publics sensibles comme les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes ou les enfants en bas âge, il y a nécessité à introduire des aliments bio dont la qualité n’est plus à démontrer.
Je vous demande par la présente de bien vouloir saisir les ministres de l’agriculture, de l’écologie et de la santé afin d’engager une réflexion conduisant à modifier les lois Grenelle afin d’y introduire des objectifs chiffrés contraignant ces établissements à introduire 20% d’aliments bio dans les repas servis d’ici à 2020.
Pour soutenir et stimuler l’introduction d’aliments bio, je vous demande également de baisser la TVA à 2,1% pour tous les achats de produits bio en restaurations collectives publiques ou privées.
Enfin, afin de soutenir une production locale, le gouvernement doit mobiliser une enveloppe budgétaire adéquate permettant d’atteindre les objectifs du plan ambition bio et garantir les aides au maintien sur les trois prochaines années.
Comptant sur votre écoute, je vous prie d’agréer, Monsieur le premier Ministre, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.