Les demandes

Parce qu’une alimentation issue de l’agriculture biologique servie en restauration collective permet d’assurer une part non négligeable des apports nutritionnels, notamment chez les plus précaires, que cette alimentation de qualité aurait également pour effet de préserver l’environnement et réduire la contamination des milieux aquatiques et qu’il existe une demande forte de la part des parents, des patients et des personnes âgées, il est demandé au Premier Ministre, au ministère des Affaires  sociales, de la Santé et des Droits de la femme ainsi qu’aux maires :

  • De fixer un objectif d’introduction de 20% d’aliments issus de l’agriculture biologique dans les repas servis dans les crèches, maternités, écoles, hôpitaux et maisons de retraite, objectif contraignant à partir de 2020 ;
  • De réunir les parties-prenantes (parents, cuisiniers, convives, représentants du personnel, gestionnaires, etc.) afin d’engager le débat sur l’opportunité d’introduire des aliments issus de l’agriculture biologique dans ces établissements ;
  • Qu’une obligation soit faite à chaque restaurant collectif de porter à la connaissance des usagers la part d’aliments issus de l’agriculture biologique servis dans les repas ;
  • De mettre en place un plan de développement de la bio en restauration collective pour toute structure servant plus de 10 000 repas par an. Ce plan obligera chaque collectivité (régions, départements, communes) à élaborer un document relatif à sa restauration collective : connaissance de l’existant en termes d’introduction de produits, perspectives et évolutions avec un soutien financier de la part de l’Etat.
  • De prendre en compte les effets bénéfiques de la bio en baissant la TVA à 2,1% pour tous les achats de produits bio en restaurations collectives publics ou privés.
  • De soutenir la filière bio en mobilisant une enveloppe budgétaire adéquate permettant d’atteindre des objectifs du plan ambition bio et garantir les aides au maintien sur les trois prochaines années.

Cartes pétitions

La part d’aliments issus de l’agriculture biologique servie en restauration collective peine à dépasser un bien modeste 2%. Dans les établissements accueillant des publics sensibles comme les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes ou les enfants en bas âge, il y a nécessité à introduire des aliments bio dont la qualité n’est plus à démontrer.

Je vous demande par la présente de bien vouloir saisir les ministres de l’agriculture, de l’écologie et de la santé afin d’engager une réflexion conduisant à modifier les lois Grenelle afin d’y introduire des objectifs chiffrés contraignant ces établissements à introduire 20% d’aliments bio dans les repas servis d’ici à 2020.

Pour soutenir et stimuler l’introduction d’aliments bio, je vous demande également de baisser la TVA à 2,1% pour tous les achats de produits bio en restaurations collectives publiques ou privées.

Enfin, afin de soutenir une production locale, le gouvernement doit mobiliser une enveloppe budgétaire adéquate permettant d’atteindre les objectifs du plan ambition bio et garantir les aides au maintien sur les trois prochaines années.

Comptant sur votre écoute, je vous prie d’agréer, Monsieur le premier Ministre, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Envoyez les cartes pétitions

La qualité gustative et sanitaire des aliments issus de l’agriculture biologique n’est plus à démontrer. Malgré ces bienfaits reconnus de tous, la part des produits bio servie en restauration collective peine à dépasser un bien modeste 2%. A l’hôpital, comme dans nombre d’établissements accueillant des publics fragiles (maternité, crèche, maison de retraite), le gouvernement doit revoir les lois Grenelle afin d’y insérer un objectif de 20% d’aliments bio dans les repas servis d’ici à 2020. La mise en place d’un plan de développement de la bio en restauration collective pour toute structure servant plus de 10 000 repas par an sera de nature à augmenter le pourcentage d’aliments bio servi.

Je vous demande également de bien vouloir mener à bien une réflexion en vue de généraliser un étiquetage permettant à chaque usager de connaître la part d’aliments bio servie dans les repas de chaque établissement.

Comptant sur votre écoute, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre de la Santé, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Envoyez les cartes pétitions

En tant que premier magistrat de votre commune, vous avez la possibilité d’engager une réflexion vous conduisant à accroître la part d’aliments issus de l’agriculture biologique servie en restauration collective. Les établissements scolaires et les maisons de retraite accueillent généralement un public vulnérable.

Alors que de nombreuses expériences démontrent qu’il est possible d’introduire des aliments bio sans constater de surcoûts importants, je vous demande de bien vouloir engager une réflexion conduisant à augmenter la part d’alimentation bio servie en restauration collective.

Je vous demande également de mettre en place un plan de développement de la bio en restauration collective.

Comptant sur votre écoute, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Envoyez les cartes pétitions
Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37